Photos

Photographer's Note

Manoir de la Grand'Cour, XIVème siècle.
Ce Logis porche, à la singulière orientation au nord-est, fut construit au 14ème siècle dans la cour d'un manoir plus ancien, aujourd'hui disparu.
Sa tour avec son escalier à vis de 83 marches (remanié dans sa partie supérieure au début du 16ème siècle) dessert 3 salles. La plus haute, à charpente lambrissée était dotée d'une tribune d'où le seigneur s'adressait à la compagnie assemblée en contrebas.
Une chambre étroite (au premier étage) probablement consacrée à l'accueil des hôtes de marque comporte une cheminée en arc surbaissée ornée de deux têtes sculptées du 14ème siècle.
Le portail du "Petit Bon Espoir" situé en face de l'entrée du manoir, marquait à l'origine, l'entrée du domaine agricole. Le nom de "Portail du Couvent" date du 18ème siècle, époque à laquelle le Comte et la Comtesse de la Garaye établirent, dans les bâtiments le jouxtant, une maison charitable tenue par des religieuses.
Siège de la seignerie de Taden, tenue par la famille DE QUEDILLAC, le manoir fut acquis au 17ème siècle par Raoul MAROT DES ALLEUX, qui le transmet à ses héritiers, les MAROT DE LA GARAYE.
Utilisé depuis le 19ème siècle comme ferme, il fut acquis par la commune de Taden le 30 Mai 1991 avant d'être classé monument historique le 4 Juin 1993 et de connaître une importante restauration.
******************************************************************
Taden est un petit village sur les bords de la Rance pas très loin de Saint-Malo.
Ce jour de Pâques, le ciel est très gris et avec peu de luminosité.

besnard, MarekP has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 3467
Points: 10
Discussions
Additional Photos by Martine Marche (Marche) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 765 W: 67 N: 1080] (4307)
View More Pictures
explore TREKEARTH