Photos

Photographer's Note

L'église paroissiale occupe l'emplacement d'une chapelle édifiée soit par Saint-Malo, soit par Charlemagne (d'après la Chanson d'Aquin) pendant le siège d'Aleth. L'église est reconstruite vers 1532 et restaurée ou modifiée jusqu'en 1687. De cet antique édifice il ne reste aucune trace. C'est vers 1532 qu'on en commença, croit-on, la reconstruction partielle ; sur la clef de sa principale vitre on voyait, en effet, les armes mi-parti de France et de Bretagne ; mais un siècle plus tard l'édifice fut allongé, et Mgr de Neufville vint en poser la première pierre le 13 juin 1651. La ville de Saint-Malo contribua en 1664 à l'achèvement du clocher, et Michel Creton ajouta à l'édifice, en 1687, la chapelle de Notre-Dame-de-Grâce (Abbé Manet, Grandes recherches ms.). Tout cela formait une construction fort irrégulière ; aussi résolut-on bientôt de bâtir une nouvelle église plus convenable. La première pierre en fut posée en 1715, et le temple, quoique inachevé, fut bénit le 21 février 1743. Cette église n'a été terminée que vers 1845.
Au 1er paln on n'est pas sans remarquer la belle ordonnance des bâtiments de style militaire. L'arsenal fut créé en 1804. La disparition de la marine à voile a signé sa condamnation. Il est devenu le centre administratif des affaires maritimes.

chinchini, snunney, JCG, pierrefonds, Cricri, yeln, jafadabret has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 965
Points: 42
Discussions
Additional Photos by besnard nicole (besnard) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 4413 W: 63 N: 9055] (51784)
View More Pictures
explore TREKEARTH