Photos

Photographer's Note

A Saint-Just (Ille-et-Vilaine) le site mégalithique le plus important de Bretagne intérieure révèle des traces d'occupation humaine il y a plus de 6.500 ans. De cette époque très lointaine, les landes de Saint-Just conservent les vestiges de grands foyers rituels et d'un dolmen primitif. Les autres monuments du site datent de l'âge de Bronze, il y a (seulement) 4.000 ans.
Sur le site de Tréal cette sépulture à entrée latérale est composée de blocs de poudingue de Montfort à gros galets du sous-sol local associé au schiste pourpré rouge. La fragilitée de cette roche avait entraîné l'efrondrement de la paroi Sud du momument et des dalles de couverture. Elles ont été redressées en 1992, et les dalles remises en place sont toutes des éléments originaux. Un petit massif de pierres entourait le monument avec une fosse ancienne à poteries au Nord (vers 3600 ans avant J-C). Le monument lui-même date de 2500 ans J-C, par ses poteries épaisses, ses pointes de flèches en grès et ses pendeloques en quatz ou fibrolite. A l'Est de celui-ci, l'entrée latérale comporte deux belles dalles perpendiculaires côtes sud. Un pavage était aménagé à la base du monument. Ces Mégalithes sont originaires du Nord-Ouest de l'Europe.
*****************************************************************
Sépia choisi pour accentuer le côté âge ""de pierre""

papagolf21, besnard, pbernardon has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 2089
Points: 10
Discussions
  • None
Additional Photos by Martine Marche (Marche) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 765 W: 67 N: 1080] (4307)
View More Pictures
explore TREKEARTH