Photos

Photographer's Note

Saint-Gildas-de-Rhuys vient de saint Gildas, fondateur du monastère.
La presqu'île de Rhuys comptait sous l'Ancien Régime quatre paroisses : Sarzeau, créé vers la fin du Xème siècle, dont Saint-Armel était une simple chapelle et dont Le Tour-du-Parc fut détachée au XIXème siècle, Saint-Goustan créé vers la fin du XIème siècle (qui a formé l'actuelle commune de Saint-Gildas), avec ses trèves de Houat et Hoedic, Arzon et Ilur qui fut annexée à l'Ile-d'Arz en 1615.
L'histoire de Saint-Gildas-de-Rhuys commence vers 536, lorsque le moine breton Gweltas (Gildas) quitte la Grande-Bretagne pour se retirer dans l'île de Houat. La petite île ne suffit bientôt plus pour recevoir tous les disciples de l'ermite dont la renommée grandissait de jour en jour. Le comte Guerech, alors seigneur du pays de Vannes, lui fait don d'un château qu'il possédait dans la presqu'île de Rhuys et Gildas le convertit en monastère. Ainsi fut fondée l'abbaye dont il devint le premier abbé. Il y sera enterré en 565.
L'abbaye Saint-Gildas-de-Rhuys tombe ensuite en ruine. Sur demande de Geoffroy Ier alors duc de Bretagne, elle est reconstruite en 1008 par un moine appelé Félix. A partir de 1506, l'abbaye de Rhuys tombe à nouveau en ruine. En 1649, les Bénédictins de St Maur prennent alors possession des lieux et restaurent l'abbaye qui restera leur résidence jusqu'à la veille de la Révolution. Elle sera reconstruite après 1653.
L'abbaye de Saint-Gildas-de-Rhuys est revendue comme bien national en 1789. Saint-Gildas-de-Rhuys est édifié en commune en 1790.
On rencontre les appellations suivantes : Sainct Goustan en l'isle de Ruis (en 1427), Sainct Goustan en l'isle de Ruys (en 1441), Sainct Guedas de Reuys (en 1448).

vincent24, ptibelo has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 1040
Points: 4
Discussions
  • None
Additional Photos by Thierry HARCHIES (THAR) Gold Star Critiquer/Gold Note Writer [C: 156 W: 0 N: 377] (3871)
View More Pictures
explore TREKEARTH