Photos

Photographer's Note

Situé sur le domaine du château de la Bourbansais en Bretagne, où je vous avais présenté le tigre et le lion, voici aujourd'hui... Le loup...

Le loup est le plus important des prédateurs européens. Il a toujours occupé une place particulière dans la relation entre les humains et leur environnement naturel. Une similitude dans les systèmes sociaux, les besoins alimentaires et les techniques de chasse associées, la territorialité et une grande flexibilité comportementale et écologique a fait du loup un compagnon et un concurrent de l’homme depuis les débuts de l’Histoire. L’attitude de l’homme envers le loup a varié, passant de la concurrence et de l’extermination féroces à l’admiration, et laissant peu de place à l’indifférence.

Les loups ont été exterminés dans la plus grande partie de l’Europe au cours des deux derniers siècles ; ils ont probablement atteint leur effectif minimal vers le milieu du XXe siècle. Toutes les populations de loups européennes n’ont pas été chassées jusqu’à l’extermination totale, et des populations réduites mais saines ont survécu dans les trois péninsules méditerranéennes. Des populations plus nombreuses ont survécu dans de nombreux pays d’Europe orientale et des Balkans. Les effectifs actuels des populations de loups présentent des variations considérables d’un pays européen à l’autre, mais ces populations, souvent isolées, manifestent encore des tendances numériques négatives. Les loups ont besoin de vastes surfaces pour vagabonder et se dispersent sur de grandes distances : ces deux traits exigent une stratégie de la conservation à grande échelle qui embrasserait des régions entières de l’Europe, par-dessus et au-delà des frontières nationales.

Depuis une vingtaine d’années, les loups réintègrent quelques-unes des régions où ils avaient été exterminés bien des décennies auparavant : certaines de ces régions, telles que les Alpes ou la péninsule scandinave, exigent une coopération internationale qui ne peut se réaliser pleinement qu’au niveau européen. Cette évidence, ajoutée à la nécessité d’une stratégie de conservation intégrée qui prenne en considération la Politique agricole commune, est la principale justification de l’approche paneuropéenne de la conservation du loup qui est proposée ici.

Les loups peuvent survivre partout où il y a quelque chose à manger, que ce soit des proies de grande taille ou le contenu des poubelles, et où ils ne sont pas tués par les humains. Ils peuvent s’adapter pour vivre au contact des activités humaines tant qu’ils ne sont pas dérangés. Dans leur recherche de la nourriture, ils peuvent attaquer le bétail et occasionner des déprédations sérieuses (mais aucun cas documenté d’une attaque de l’homme n’a jamais été signalé en Europe au siècle dernier). Le conflit avec les économies humaines, principale raison de la régulation du loup, est encore aujourd’hui la principale cause de mortalité chez ce prédateur. Le loup est protégé dans la plupart des pays européens (Convention de Berne et Directive 92/43/CEE concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages), mais il y a des exceptions importantes en Espagne, en Grèce et en Finlande, et également dans certains pays d’Europe orientale où il est encore géré comme gibier.

La gestion et la conservation du loup ne sont pas des tâches faciles, vu la coexistence complexe de faits avérés, tels que la prédation pratiquée sur les animaux de rente et les proies sauvages, et d’éléments irrationnels tels que des préjugés, des légendes, et des interprétations erronées de la biologie de l’espèce. Si le loup a été abondamment étudié en Amérique du Nord, peu de données scientifiques sont disponibles pour l’Europe, et la grande flexibilité de l’espèce exige que des programmes de recherche spécifiques soient menés sur les populations européennes les plus représentatives. Il est d’une extrême importance de mettre en place un programme de suivi efficace dans toute l’Europe, afin de collecter en permanence des informations fiables sur l’effectif des populations de loups, leurs activités et leur impact économique sur les animaux de rente. La coopération transfrontalière sera essentielle pour assurer une conservation correcte du loup et gérer le retour prévisible de l’espèce dans la majeure partie de l’Europe centrale et occidentale. Il conviendra de gérer l’opinion publique sur la base d’un traitement honnête, rationnel et équitable de tous les aspects des conflits qu’implique la conservation du loup.


Note écrite par Luigi Boitani, professeur en biologie à l'Université de Rome.

Une autre vue en photo complémentaire.

Un très bon dimanche à tous.

Herquin, papagolf21, mvdisco, Cricri, jlbrthnn, jlbrthnn trouve(nt) cette note utile

Photo Information
Viewed: 4797
Points: 64
Discussions
  • None
Additional Photos by Jean Charles GUEGAN (JCG) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 5328 W: 737 N: 9440] (35153)
View More Pictures
explore TREKEARTH

Photos

Photographer's Note

Located in the grounds of the Bourbansais castle in Brittany, where I presented the tiger and the lion, here today... The wolf...

The wolf is the largest predator in Europe. He has always held a special place in the relationship between humans and their natural environment. Similarity in social systems, food requirements and hunting techniques associated territoriality and a behavioral and ecological flexibility of the wolf was a partner and a competitor of man since the dawn of history. The attitude of man toward the wolf ranged from competition and extermination in the wild admiration, and leaving little room for indifference.

Wolves were exterminated in most of Europe during the last two centuries, they have probably reached their minimum size in the mid-twentieth century. All European wolf populations have not been hunted to extermination, and reduced but healthy populations survived in the three Mediterranean peninsulas. Larger populations have survived in many countries of Eastern Europe and the Balkans. The current staff of wolf populations are considerable variations from one European country to another, but these populations, often isolated, digital still show negative trends. Wolves need to roam vast areas and disperse over long distances: these two features require a conservation strategy to embrace large-scale whole regions of Europe, above and beyond national borders.

Last twenty years, the wolves return to some of the areas where they had been exterminated many decades ago: some of these areas, such as the Alps or the Scandinavian Peninsula, require international cooperation that can not be fully realized that 'at European level. This evidence, coupled with the need for an integrated conservation strategy that takes into account the Common Agricultural Policy, is the main justification for the pan-European approach to the conservation of the wolf that is proposed here.

The wolves can survive anywhere there is something to eat, whether large prey or content of trash, and where they are not killed by humans. They can adapt to live in contact with human activities as they are not disturbed. In their search for food, they may attack livestock and cause serious depredations (but no documented cases of an attack of man has never been reported in Europe in the last century). The conflict with human economies, the main reason for the regulation of the wolf, is still the leading cause of death for this predator. The wolf is protected in most European countries (Berne Convention and Directive 92/43/EEC on the conservation of natural habitats and of wild fauna and flora), but there are important exceptions in Spain, Greece and Finland, and also in some Eastern European countries where it is still run game.

Management and conservation of the wolf are not easy tasks, given the coexistence of complex facts, such as predation practiced on livestock and wild prey, and irrational elements such as prejudice, legends, and misinterpretations of the biology of the species. If the wolf has been extensively studied in North America, few scientific data are available for Europe, and the flexibility of the species requires that specific research programs are conducted on European populations are most representative. It is extremely important to establish an effective monitoring program throughout Europe, to continuously collect reliable information on the number of wolf populations, their activities and their economic impact on livestock . Cross-border cooperation will be essential to ensure proper conservation of the wolf and manage the expected return of the case in much of Central and Western Europe. It will be necessary to manage public opinion on the basis of fair treatment, efficient and fair for all aspects of conflict involved the conservation of the wolf.


Note written by Luigi Boitani, Professor of Biology at the University of Rome.

Another view additional photo.

A good Sunday to all.

Photo Information
Viewed: 2436
Points: 64
Discussions
  • None
Additional Photos by Jean Charles GUEGAN (JCG) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 5705 W: 751 N: 9635] (35129)
View More Pictures
explore TREKEARTH