Photos

Photographer's Note

Area sight around the Meneham custons house.
From wikipedia:
Le hameau de pêcheurs de Ménéham
Le poste de garde de Ménéham Le village de Ménéham abritait encore il y'a une trentaine d'années quelques paysans pêcheurs. D'abord fut construite "la maison des douaniers" ou maison du corps de garde. À l'origine, il s'agissait d'un poste de guet (XVIIe siècle sous Vauban). Cet édifice a pour particularité d'avoir un toit en pierre. En effet à chaque relève des gardes, les habitants venaient voler la charpente en bois qui servait pour le feu.

Ce poste de guet est inséré dans un énorme chaos de rochers granitiques. Le hameau fut construit derrière ce chaos, bien abrité des éléments. On trouve dans ce hameau une construction étonnante par sa longueur (plus de 40 m) : "la caserne". Cette bâtisse est en fait constituée de 6 logements. Sur le site : la maison Boédoc, la maison Salou, la Chaumière, les maisons à avancées. Propriété de l'armée, ces édifices furent confiés par la suite à la Douane (1817) et celle-ci l'occupa jusqu'en 1835. Un particulier racheta les lieux et les loua à des paysans, pêcheurs, goémoniers.

Ce village est quasi désert et en ruine. Une opération de restauration a été effectuée : il est prévu un gîte d'étape, un espace artisans, une auberge, et une maison du pays Pagan.

alainh has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 1862
Points: 12
Discussions
  • None
Additional Photos by Thomas Sautter (mjdundee) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 345 W: 50 N: 466] (4663)
View More Pictures
explore TREKEARTH