Photos

Photographer's Note

Le calvaire de Guimiliau date de 1581-1588 et comprend plus de 200 personnages. A la partie supérieure se dresse une grande croix au fût épineux qui porte quatre statues groupées deux à deux : la Vierge, saint Jean, saint Pierre et saint Yves. Sur la plate-forme, on peut voir deux scènes de la Passion et un motif représentant l'histoire de Catell-Gollet (Catherine la perdue). Sur la frise, les personnages sont particulièrement nombreux et composent plusieurs scènes de la vie de Jésus-Christ. Aux extrémités des contreforts sont représentés les quatre Evangélistes.
Il est réalisé comme beaucoup de monuments en Bretagne en pierre de Kersanton, qui présente un intérêt certain pour la sculpture, car elle allie la facilité à être sculptée à la résistance au temps et aux intempéries. C'est cette même pierre qui a été utilisée pour le socle de la statue de la Liberté ou pour batir le phare d'Eckmühl.

C'est un livre ouvert qui illustre les multiples scènes des évangiles et de la vie des saints particulièrement vénérés en Bretagne.
Bible du pauvre, c'était également l'outil idéal pour apprendre de façon simple le catéchisme aux petits paroissiens.
Merci Gilles (vbbreizh), je vous renvoie vers son excellent site très documenté sur les chapelles bretonnes mais également sur les enclos paroissiaux comme celui de Guimiliau.
Le site de Gilles
En WS, le calvaire dans son ensemble

Photo Information
Viewed: 981
Points: 32
Discussions
  • None
Additional Photos by Herve Roulben (maltese) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 3041 W: 297 N: 4363] (22853)
View More Pictures
explore TREKEARTH