Photos

Photographer's Note

Dans la savane Bretonne

On se croirait (presque) dans la savane, mais on est bien en Bretagne dans les Monts d'Arrée. Vu sur le lac de Brennilis:
Quelques info du lieu d'après wikipedia:
Retenu par le barrage-poids de Nestavel, lieu-dit de la commune de Brennilis, il a été créé afin de réguler le cours de l'Elez utilisé par l'usine hydroélectrique de Saint Herbot : après le barrage, le débit entrant moyen de la rivière est de 1,12 m³/sec, et dépasse très rarement les 5 m³/sec. À partir des années 1960 et jusqu'en 1985, l'eau a été utilisé pour refroidir la centrale nucléaire des Monts d'Arrée.
Le lac est alimenté par l'Elez à l'Est et deux ruisseaux, le Roudouhir au Nord-Est et le Stêr-Red à l'Est, correspondant à un bassin versant de 33 km². Il est partagé entre quatre communes : Brennilis (Nord-Est), Loqueffret (Sud-Est), Brasparts (Sud-Ouest) et Botmeur (Nord-Ouest).
Lors de sa création, le lac a inondé un ensemble de marais et de tourbières situées au cœur du Yeun Elez, cuvette entourée par les Monts d'Arrée, aux pentes douces recouvertes de landes. D'où un paysage ressemblant plus à l'Irlande[4] qu'au bocage breton traditionnel. Celui se retrouve néanmoins sur les rives Est et Nord-Ouest, ainsi que sur la Presqu'île, ancien interfluve du Roudouhir et d'une vallée asséchée devenue tourbière. Le lac appartient au Parc naturel régional d'Armorique. Lors de sa mise en eau, des castors ont été introduits dans la tourbière du Venec, au Nord.

Photo prise fin décembre lors d'une sortie avec www.photographierlabretagne.com et FlickR.

Version large de cet endroit : Vue large sur le lac de Brennilis

JCG trouve(nt) cette note utile

Photo Information
Viewed: 2924
Points: 12
Discussions
  • None
Additional Photos by Olivier Le Fessant (OLF) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 642 W: 111 N: 920] (4017)
View More Pictures
explore TREKEARTH

Photos

Photographer's Note

Britton Savannah


Retained by the dam Nestavel weight, area of the town of Brennilis, it has been established to regulate the flow of Elez used by the hydroelectric plant of Saint Herbot: after the dam, the inflow through River is 1.12 m³ / sec, and very rarely exceeds 5 m³ / sec. From the 1960s until 1985, water was used to cool the nuclear Monts d'Arree.
The lake is fed by Elez east and two streams, the Roudouhir north-east and the Red Ster-east, corresponding to a catchment area of 33 sq. km. It is divided into four towns: Brennilis (Northeast), Loqueffret (Southeast), Brasparts (Southwest) and Botmeur (Northwest).
At its inception, the lake has flooded a number of marshes and bogs located in the heart of Yeun Elez, basin surrounded by mountains of Arrée gentle slopes covered moors. Where a landscape more like the Ireland [4] that traditional Breton grove. He finds himself still on the East and Northwest, and on the Peninsula, the former interfluve Roudouhir and become a valley drained peatland. The lake belongs to the Regional Natural Park of Armorica. When placed in water, beavers were introduced into the bog of Venec the North.
(automatic translation with Google from wikipedia)

More large version: Brennilis lake

gildasjan has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 1708
Points: 12
Discussions
  • None
Additional Photos by Olivier Le Fessant (OLF) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 642 W: 111 N: 920] (4017)
View More Pictures
explore TREKEARTH