Photographer's Note
Cette photo a été prise à la Bastille, à Grenoble.
Tout au bout de cette galerie, on distingue en peinture "l'Homme en blanc" de Jérôme Mesnager, "symbole de lumière, de force et de paix".
Jérôme Mesnager, né en 1961, à Colmar, est un peintre français.
Fils d'un ingénieur travaillant dans l'industrie des voiture de course, il entre à l’école Boulle en 1974, dont il sort au bout de 4 ans. Avec son diplôme d’ébéniste, il fait des petits boulots, travaillant pour des artisans du faubourg Saint-Antoine, et dessinant place du Tertre, à Montmartre.
Il est l’un des fondateurs en 1982 de « Zig-Zag », un groupe d’une dizaine de très jeunes artistes en « zig-zag dans la jungle des villes » : ils avaient découvert la possibilité d’occuper la rue, en dessinant des graffitis, et aussi d’occuper brièvement, le temps d’une performance artistique, des usines désaffectées.
Le 16 janvier 1983 il invente l’Homme en blanc, « un symbole de lumière, de force et de paix ». Cette silhouette blanche appelée Corps blanc ou l'homme blanc, Jérôme Mesnager l'a reproduite à travers le monde entier, des murs de Paris à la muraille de Chine.
En 1990, Jérôme Mesnager quitte la maison de son enfance, lieu de ses rencontres avec le Boulch, siège de ses associations, atelier de ses premiers travaux… pour emménager dans le XXème arrondissement de Paris. Il exposera une série de palissades sur le thème des combats à la galerie Loft, qui édite un catalogue.
Il s'associe souvent avec Némo dont le personnage fétiche est la silhouette noire d'un homme en imperméable coiffé d'un chapeau. Il a accompagné le mouvement pochoir et la Figuration Libre au début des années 1980.
Jérôme Mesnager est édité chez Critères éditions qui lui consacre deux ouvrages : 20 ans qu'il court et Echappée belle. Le premier retrace son parcours, la naissance du corps blanc et son évolution autour du monde. Le second est une ode à la liberté et dénonce le bagne de Guyane. Un livre préfacé par Denis Seznec !
En 2006, Jérôme réalise une série de toiles inspirées par l’art nouveau et l’art déco. La même année il s'attaque à l'hôtel des Académies et des Arts à Paris et envahit l'espace avec ses "Corps Blancs". Les personnages articulés de Jérôme Mesnager sont peints sur les murs tendus de papier peints effet toile brute. Un géant blanc est logé également sur le mur de la cour intérieure peint en rouge vif et se dévoile du rez-de-chaussée au 5e étage.
Les ouvrages de Jérôme Mesnager sont disponibles sur le site http://www.criteres.org
Critiques | Translate
saxo042
(27762) 2010-05-26 22:23
Hi Xavier,
The repetition of arches and shadows here create a very pleasant picture. A perfect combination and utilisation of highlights and shadows. The artwork at the end of the gallery is the perfect focus for this well composed image!
Kind regards
Gunnar
PixelTerror
(96880) 2010-05-26 22:23
Salut Xavier
Une bonne perspective avec un PP assez pousse il me semble envoyant le rendu des pierres, les hautes lumieres sont pechues a la limite de l'OE
Bonne journee jY
JFS
(21914) 2010-05-26 22:31
Bonjour Xavier,
Impressive perspective and impressive depht of field. Very good shot!
Have a nice day
Juan
patdeph
(35108) 2010-05-26 22:34
bonjour Xavier
j'aime beaucoup cette perspective menant jusqu'à la peinture de Jérome Mesnager!Et j'adore ton PP faisant ressortir les textures de la pierre!Superbe travail!
Amicalement
Pascale
dip
(20869) 2010-05-26 22:44
Hello Xavier,
a beautiful image with great perspective and good sharpness,I also like the play of light and shadows,excellent POV and framing as well!
Dimitris.
jafadabret
(56497) 2010-05-26 23:07
Bonjour,
Cette perspective d'arcades bien sous la lumière conduit le regard sur l'Homme en blanc. La photo est bien construite et le rendu de la pierre est excellent.
Jacques
tober
(8496) 2010-05-26 23:18
Hello Xavier, simply wonderful! You have performed an excellent use of light here and also the depth of field is just perfect. The dancing figures at the end of the tunnel is the icing on the cake. Congratulations, Tolga
Muse
(34927) 2010-05-26 23:29
BOnjour Xavier,
Une jolie compo et beaucoup de profondeur par ce cadrage à travers les arches.
Joli jeu d'ombre et de lumière.
Je te souhaite une excellente journée
Amicalement
Denise
PS : j'ai vu une macro de toi dans un livre photo, bravo!
pauloog
(11729) 2010-05-26 23:37
Bonjour Xavier,
La composition assymmétrique surprend mais est quand-même réussie avec la succession des arches et des ombres. Les figures au bout contribuent à la magie.
Bonne journée,
Paul
clio
(27949) 2010-05-26 23:40
Salut Xavier,
Quel cadre extraordinaire pour une nouvelle rencontre avec ces hommes blancs.
Il y a autant de rythme dans ta composition avec l'alternance des voutes, des ombres et de la lumière que dans la danse de ces corps que l'on découvre au bout de cette enfilade.
Magnifique, bravo!
Diane
TopGeo
(34819) 2010-05-26 23:55
Hi Xavier! What a wonderful idea stunning backdrop provided by the prospect of the depth! An impressive work with a high note!There is so much rhythm in your composition with alternating arches, shadows and light
Beautiful, bravo!
Regards
Georgios
Cricri
(74079) 2010-05-26 23:59
Bonjour Xavier
Belle perspective et rendu formidable des couleurs, des détails, par une belle prise de la lumière
Amitiés
cricri
sevy
(10560) 2010-05-27 0:15
Salut Xavier,
Ah bon, y a ca par chez moi? Faut dire que je ne monte pas tres souvent a la Bastille.
Le titre m a assez intrigué dans la galerie car je ne voyais la peinture, mais une fois ouvert et avec ta note, tout s eclaire.
Joli cadrage avec l utilisation de la ligne de fuite des arches pour conduire le regard vers la peinture.
Yves.
finlay
(1257) 2010-05-27 0:50
Xavier
This is an excellent capture with great perspective. The eye is drawn through the arches to the mural at the far end. Exposure is good, shadows and highlights are captured equally well and detail on the stonework is captured very clearly. Good work.
Finlay
barni
(15143) 2010-05-27 0:50
Salut Xavier
Bien vu. J'aime bien le cadrage qui nous ammène vers la mosaique du fond.
Bonne journée
Christophe
tusharkmandal
(3047) 2010-05-27 1:03
Hi Xavier,
Great composition. The DOF used in the image is great. We can almost see every details even in this tricky light conditions. The "symbol of light, strength and peace" is presented and shown in a fabulous way and its clearly visible from even 20-25 metres in the image I guess.
Great work and thanks for Sharing
Tushar
Bartleby
(11853) 2010-05-27 2:13
Salut Xavier,
c'est superbe! un cadrage qui met en valeur le rythme des arches, un PP que j'adore, cette peinture au fond qu'on ne distingue qu'après un moment d'observation....Très réussi, bravo!
Philippe
yquem46
(25813) 2010-05-27 2:32
Bonjour Xavier (Je suis réveillé ce matin !)
Très bonne image basée sur la perspective avec ces arches qui vont en rapetissant au fur et à mesure qu'on approche du sujet principal, la peinture
Le post processing de la pierre est superbe
Une critique néanmoins Xavier (je sais que je suis un des rares à prêter attention à ce genre de détails): tu as des abbérations chromatiques vert/rouge que l'on voit sur le sol ou les piliers, au niveau des changements d'ombre/lumière. On peut s'en débarasser aisément par ex dans Lightroom
Bonne journée
Bien amicalement
patrick
Sergiom
(26867) 2010-05-27 5:24
Bonjour Xavier
L'idée est excellente et le rendu superbe. Les détails de chaque arches sont ahurissants, même à 5.6 d'ouverture. Les pierres semblent se détacher les unes des autres tellement c'est net.
Bravo
Serge
gildasjan
(34855) 2010-05-27 11:51
Bonsoir Xavier
Bien vue cette perspective de voutes avec ce jeu d'ombre et de lumière.
Bonne soirée
Amicalement
gildas
lacroux
(4562) 2010-05-27 11:55
Bonsoir Xavier
Ils ont beau être tout petits, on ne voit qu'eux !
Quel chemin de lumière tu leur proposes !
Ta note est intéressante, et je vote pour la lumière, la force et la paix!
Les tags sont à l'honneur sur TE, et sont de mieux en mieux mis en situation (je viens de voir la bonne sœur de Marc, pas mal non plus).
Je vais de ce pas y mettre mon petit grain de sel !
Cordialement.
Pierre.
zanzi
(11255) 2010-05-27 12:40
Bonsoir Xavier
Encore une magnifique composition tout en originalité. T'as vraiment un sacré coup d'oeil.
Le traitement HDRisant est aussi bien vu.
Bravo
Chris
gilou530
(34) 2010-05-27 13:09
salut xavier
une belle perspective de ces arcades avec une lumiére bien gérée, une note qui est bien compléte
amitiés
gilbert
cbrman
(21631) 2010-05-27 22:59
Hello Xavier,
Voici un endroit que j'avais déjà vu dans un de tes posts, il y a longtemps. Lumière très difficile à géré mais que tu as tout de même réussi à dompter.
Belle perspective qui débouche sur cette peinture au loin.
Bravo !
A+
Dominique
lousat
(45626) 2010-05-28 14:06
Salut Xavier,une perspective de grande classe capturee' a la perfection...vraiment une belle photo..impossible faire du mieux!!!Mes compliments et bon fin de semaine,LUCIANO
npecanhuk
(45285) 2010-05-29 5:35
Salut Xavier!
J'adore ce type de composition et tu l'as bien faite!
En plus, la netteté et la profondeur sont excellentes et, ainsi, on peut voir parfaitement tous les détails architecturaux de ces arches-là et de la peinture intéressante au bout du tunnel!
Un boulout photographique original et attrayant!
Merci du partage!
Bon week-end!
Neyvan
coco
(30427) 2010-05-30 8:12
Hi Xavier.
Very very smart work with the DOF and composition nd also great work with the exposure.
Well done.
ricochet
(9432) 2010-06-06 2:12
Bonjour Xavier
Une superbe perspective avec un premier plan qui donne une belle profondeur à l'ensemble, un très joli rendu des textures et l'expo est parfaitement maitrisée.
Bravo à toi pour cette belle originalité!
Bon dimanche à toi
Amicalement
Eric
Charo
(51174) 2010-06-06 15:32
Bonsoir Xavier,
J'adore la photo avec le nombre de portes, me rappelle de ces films où il semble que jamais arrivés à la fin.
Maravilleux lumière et la profondeur. Bravo!
Amitiés,
Charo
marietom
(34595) 2010-06-15 6:23
salut Xavier,
excellent, cette vue sur le Mesnager au bout de ces portes. C'est très bien composé.
Bonne journée
Marie
Photo Information
-
Copyright: Xavier D'ABRIGEON (xavshot)
(69197) - Genre: Places
- Medium: Color
- Date Taken: 2008-10-11
- Categories: Architecture, Artwork
- Camera: Nikon D300, Nikkor 18-70mm 1:3.5-4.5G ED DX, Hoya Circular Polarizer 67mm
- Exposure: f/5.6, 1/200 seconds
- More Photo Info: view
- Photo Version: Original Version
- Date Submitted: 2010-05-26 22:09
Discussions
- To yquem46: Beau coup d'oeil (1)
by xavshot, last updated 2010-05-27 11:42









