Photos

Photographer's Note

L'Église Saint-Pierre d'Argentière est une église catholique française du XVIII eme siècle, située dans le département de la Haute-Savoie, sur le territoire de la commune de Chamonix, dans le hameau d'Argentière.

L'église d’Argentière est édifiée dans un style baroque, et possède un retable classé. Elle est surmontée d'un CLOCHER A BULBE, RECOUVERT, DEPUIS 1987, D'ECAILLES EN FER BLANC ETAME.

L'église d'Argentière fut construite, au frais des habitants, en 1724 par des maçons originaire de la région du lac de Côme, afin d'éviter aux habitants d'Argentière de devoir se rendre à l'église de Chamonix, inaccessible en hiver. Elle fut consacrée par l'évêque de Genève,Michel-Gabriel Rossillon de Bernex, le 23 octobre 19271. Elle sera agrandie d'une travée et la façade fut refaite vers 1860.

Le 5 novembre 1912, le bas-relief du retable est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historique. Celui-ci date duXVIIe siècle et serait originaire d'Italie. Il représente l'adoration des Mages. Par ailleurs, un ostensoir en argent est lui aussi inscrit à cet inventaire, le 10 avril 19634.
De 1965 à 1967, l'édifice fut entièrement restauré, en gardant son art baroque d'origine.

WS un autre angle plus rapproché.

Nobody has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 1191
Points: 16
Discussions
  • None
Additional Photos by cedric DEVARENNE (DINOZOR) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 680 W: 59 N: 2885] (16232)
View More Pictures
explore TREKEARTH