Photos

Photographer's Note

Prévision des couleurs à la mode au printemps 2007.
Bien que l'hiver soit par endroit assez coloré voici ce qui est prévu dans nos campagnes au printemps 2007 du bleu, du vert et surtout le jaune colza.
Le colza
Brassica napus De Candolle var. oleifera (Brassiceae).
En: Rape ; De: Raps ; Pt: Colza ; Es: Colza ; It: Colza.
.
- Plante annuelle, à fleurs jaunes en grappe (*) .
- Les fruits sont des siliques renfermant de petites graines riches en lipides, utilisées pour la production d'huile. Le Colza est aussi cultivé comme fourrage vert.
- Le Colza est semé à l'automne et développe, avant l'hiver, une racine en pivot et une rosette d'une vingtaine de feuilles. La montaison se déroule à la reprise de végétation (printemps). La floraison commence alors que la montaison n'est pas terminée et s'étale sur une période de plus d'un mois.
- Les stades phénologiques, distingués dans cette base, sont : levée, plantule, rosette, montaison, floraison et maturité (*) .
- Le Colza oléagineux : les variétés d'hiver sont les plus cultivées. Les graines sont récoltées les plus sèches possible.
Après extraction de l'huile, les résidus riches en protéines sont transformés en tourteaux et utilisés pour l'alimentation animale. Le Colza oléagineux a un débouché éventuel dans la production de biocarburants.
- Le Colza fourrager est beaucoup moins cultivé ; on distingue les variétés d'hiver consommées au printemps et les variétés d'été.
Cette photo a été prise avec mon A350, lors d'une balade en vtt au mois de mai 2006. Comme je n'ai pas de filtre polarisant sur cet appareil, j'ai un peu foncé le ciel pour faire plus de contraste avec le jaune. En WS la version originale.

Photo Information
Viewed: 3246
Points: 83
Discussions
Additional Photos by Jacques d'ABRIGEON (jafadabret) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 6642 W: 716 N: 11874] (56501)
View More Pictures
explore TREKEARTH