Photos

Photographer's Note

PLUS LEGERS QUE L'AIR
"Pourquoi les ballons volent-ils ?
Vous connaissez la poussée d'Archimède : c'est elle qui fait qu'un objet coule ou flotte, dans l'eau. Eh bien elle existe aussi dans l'air ! C'est à dire qu'il s'exerce même sur nous une force qui nous pousse vers le haut et qui est dûe à la pression de l'air. Mais en fait, nous sommes beaucoup plus lourd que l'air : donc cette force, comparée à notre poids, est négligeable. Dans l'air, nous coulons, quoi. Ce n'est plus le cas avec l'eau, et c'est pour cela que nous y flottons : nous sommes plus légers que l'eau (encore que ça se discute, mais bon).
Par contre, on peut utiliser cette poussée d'Archimède dans l'air pour voler. Le tout est de devenir plus léger que l'air. Comment faire ? Si vous prenez un objet, il ne peut flotter dans l'air que s'il est plus léger (tout compris) que son volume rempli d'air. C'est ce qu'on appelle "plus léger que l'air". Evidemment, un homme est plus lourd que l'air. Mais un homme plus quelque chose de beaucoup plus léger que l'air, ca peut faire un objet au final un peu plus léger que l'air..."
e-scio

jhm, CLODO, Cricri, rodgerg, sevy, JCG, jlbrthnn, josepmarin, pajaran, Vasa, Didi, ricochet has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 1292
Points: 76
Discussions
  • None
Additional Photos by Jacques d'ABRIGEON (jafadabret) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 6708 W: 718 N: 11928] (56497)
View More Pictures
explore TREKEARTH