Photos

Photographer's Note

Le nom d'Oppède apparaît pour la première fois au début du XIe siècle. Il vient peut-être du mot oppidum (ville fortifiée gauloise, sur un lieu généralement en hauteur), ce qui correspondrait bien au site d'Oppède-le-Vieux, qui est le vieux village perché d'Oppède.

On a trouvé quelques traces d'occupation romaine, un autel au dieu Mercure (au musée de Cavaillon), des monnaies. La voie Domitienne passe en bordure du Calavon.

Je ne raconterai pas l’histoire d’Oppède, qui s’étend sur des centaines d’années, mais après avoir été laissé à l’abandon,c’est un village qui renaît.

Après l'armistice de 1940, des artistes viennent se réfugier au vieil Oppède. Parmi eux se trouve Consuelo de Saint Exupéry, la femme de l'aviateur Antoine de Saint Exupéry. Lorsque Consuelo part en 1942 pour rejoindre son mari aux États-Unis, elle fait serment à ses amis de raconter l'histoire du groupe d'Oppède, promesse tenue dans un livre intitulé Oppède.

De nombreux artistes, écrivains et célébrités acheté puis restauré de belles propriétés. C’est difficile de résister au charme d’Oppède Le Vieux.

jjcordier has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 527
Points: 4
Discussions
  • None
Additional Photos by Diane Vaillancourt (divail) Gold Star Critiquer/Silver Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 607 W: 24 N: 935] (8288)
View More Pictures
explore TREKEARTH