Photos

Photographer's Note

Un petit refrain pour expliquer mon titre:
C'est un fameux trois-mâts fin comme un oiseau.
Hisse et ho, Santiano !
Dix huit nœuds, quatre cent tonneaux :
Je suis fier d'y être matelot.

Santiano est une chanson française adaptée d'un chant de marin d'origine anglaise.La version originale date du XIXe siècle.
Hugues Aufray en est le principal interprète. Les paroles françaises sont de Jacques Plante.

Le Belem : un navire qui a vécu pas moins de cinq vies, changé trois fois de nationalité pour finir par retrouver le tricolore de ses origines, trompant la mort, survivant là où des milliers d'autres voiliers, plus grands, plus puissants, plus neufs, ont disparu à jamais... Un navire qui a suivi sa bonne étoile.
Le 23 décembre 1895, Fernand Crouan, de la maison Denis Crouan Fils, armateurs à Nantes, commandait à Adolphe Dubigeon, directeur des chantiers du même nom à Chantenay sur Loire, la construction d'un trois-mâts barque à coque d'acier. Il s'appellerait Belem, du nom d'un port du Brésil où les Crouan avaient fondé au début du XIXème siècle un comptoir commercial. Il allait servir au transport de marchandises, notamment de cacao pour le compte du célèbre chocolatier Menier.
Source: "Fondation Belem"

Je vous avais parlé de la Grande Parade qui a eu lieu le 7 septembre à Marseille voilà donc un aperçu. C'est sur une petite embarcation que j'ai pu capturer le Belem sur les flots. C'est grâce à mon ami Bruno qui m'a gentiment proposé de participer à cette manifestation. J'ai laissé mon travail, c'est donc en compagnie de ma cousine Véronique, que j'ai rejoint Bruno et son ami Christophe il ne fallait pas rater cette occasion. Il a fallu se frayer un passage au milieu de toutes les embarcations qui suivaient le célèbre bateau ce jour-là. Le temps n'était pas au top, la mer un peu agitée j'ai dû photographier en rafale pour obtenir des photos nettes. Pendant quelques minutes nous avons navigué côte à côte avec le Belem. Un instant magique pour tous les 4 que l'on oubliera jamais. Je leur dédie cette photo qu'ils pourront apprécier su FB!

Photo Information
Viewed: 847
Points: 68
Discussions
  • None
Additional Photos by ghislaine scarici (Gigidusud) Gold Star Critiquer/Gold Note Writer [C: 1022 W: 0 N: 1762] (13161)
  • Provence-Alpes-Cote-dAzur photo
    #
  • Provence-Alpes-Cote-dAzur photo
    #
  • Catania photo
    #
View More Pictures
explore TREKEARTH