Photos

Photographer’s Note

ALBI la ville rouge (d'où l'encadrement).... La brique y est partout présente, s’offrant le luxe de dégradés somptueux dans des tons de rouge et de rose, intenses ou fanés. Elle donne aux bâtiments leur caractère aride.
Vue prise depuis le parvis de la cathédrale Sainte-Cécile..en direction du Cloître Saint Salvi ...

L'église Saint-Salvi est l'un des plus anciens bâtiment d'Albi, elle hébergeait la collégiale des chanoines et de leur abbé, seconde puissance ecclésiastique après l'évêque. L'édifice est construit au sommet d'une des buttes qui constitue le relief géographique le plus marqué de la ville.

Jusqu'à la Révolution, la collégiale abritait la sépulture de saint Salvi, l'un des premiers évêques d'Albi (VIe siècle). Au XIXe siècle, l'église fut dégagée par les travaux d'urbanisme de Jean-François Mariès.

L'église actuelle présente une architecture complexe qui manifeste une longue suite de campagnes de construction où roman et gothique se mêlent. Les parties les plus anciennes (XIe-XIIe siècles) ont été construites en pierre, abandonnée ensuite au profit de la brique moins onéreuse, pour les parties gothiques. Cette alliance de formes et de matériaux se retrouve sur le clocher, qui présente une base romane à bandes lombardes, rehaussée d'un étage de brique dans le style du gothique méridional. Il est surmonté d'une tour de guet "la gachole" (de l'occitan gachar, guetter) qui porte les
armoiries de la ville.

Nobody has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 445
Points: 0
Discussions
  • None
Additional Photos by jean marie taddei (ptibelo) Gold Star Critiquer/Silver Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 316 W: 19 N: 192] (2962)
View More Pictures
explore TREKEARTH