Photos

Photographer’s Note

Retour sur Belgodère, une commune de Balagne dont je n'ai pas beaucoup parlé jusqu'à ce dimanche, jour de ma Papagolfade.

Autrefois situé sur la RN197 le principal axe routier qui reliait la Balagne au reste de la Corse, le village de Belgodère ne l'est plus depuis 1998, date de la création de la voie rapide dite "La Balanina".

Le village reste néanmoins sur le circuit touristique des "villages balcons" de la Balagne puisque la route D71 dite encore "route corniche de la Balagne" prend naissance au cœur du village pour se terminer 32 Km plus loin à Lumio après la traversée de dix autres villages. Cette route domine la vallée du Regino avant de rejoindre la RN197 à Lumio, à 7 km de Calvi.

La petite commune de Belgodère est riche en architecture sacrée. Son passé remonte à l'époque pisane (13e siècle). On y dénombre l'église Saint-Thomas, l'ancienne Confrérie du Saint-Sacrement (chapelle San Giovanni (18E siècle), la chapelle San Roccu (Saint-Roch), la chapelle en marbre du château de La Costa (XIXe siècle), la chapelle Notre-Dame-de-Lozari, les ruines de l'ancien couvent des Servites et de l'église de la Madone des Grâces XVIe siècle, l'oratoire de la Madunuccia XIVe siècle, enfin les ruines de la chapelle romane Saint-Antoine.

L'actuelle église paroissiale Saint-Thomas baroque à coupoles (mon image), a été édifiée à l'emplacement d'une première église fondée en 1269 par Andrea Malaspina. Les peintures sont de Giuseppe Marchesi (1823-1893). Elle a été restaurée dans la seconde moitié du XIXe siècle, et son clocher en 1913. Elle a été inscrite par arrêté du 15 janvier 1987 et classée Monument historique.
Elle renferme un lot important d'oeuvres classées, datant du 16e au 18e siècle, toutes propriété de la commune : 4 tableaux sur toile, 2 sur bois, une statue en bois, une autre en marbre, un groupe en marbre sculpté, enfin le retable du maître-autel en bois sculpté peint.

JanD, chawax, ChrisJ, snunney, gildasjan, Buin, pierrefonds, Didi has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 267
Points: 20
Discussions
Additional Photos by Pierre BONA (chinchini) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 2133 W: 451 N: 7306] (27811)
View More Pictures
explore TREKEARTH