Photos

Photographer's Note

Retour sur les ruines du couvent Saint-François à Lucciana que je vous avais présenté, à quelques jours près, il y a trois ans déjà.

Cette fois, je me suis approché des vestiges situés au cimetière de Lucciana, en contrebas de la petite route reliant le village à celui de Borgo. Ces magnifiques ruines envahies par la végétation, se dressent encore fièrement dans le maquis, Je vous les présente en deux images (voir la seconde en workshop).

Un peu de détails sur l'histoire de ce couvent (Sources : Office du Tourisme Lucciana – Mariana) :
Ce monastère de frères mineurs existait déjà au XVIe siècle puisque recensé par l’Evêque Génois Giustiniani lors de sa visite en Corse.
En septembre 1768, lors de la célèbre bataille de Borgo, souvenir d’une cuisante défaite essuyée par les troupes royales de Louis XV face aux insurgés Corses du Général Pascal Paoli, les moines du couvent prenant le parti des patriotes, ouvrirent le feu sur les soldats du Comte de Marbeuf, leur créant de sévères pertes et entraînant la défaite française ; on parle alors « des vêpres corses ».
En mai 1769, aux lendemains de la perte de l’indépendance Corse, le Comte de Marbeuf, blessé à une épaule lors de la bataille, pour se venger des moines fit incendier et brûler le couvent dont les murs calcinés se dressent dans le cimetière communal.

A l'arrière-plan, une partie du village de Borgo avec l'église de l'Annonciade et son haut clocher visible sur l'image d'hier.

dta, Buin has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 4560
Points: 4
Discussions
Additional Photos by Pierre BONA (chinchini) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 1945 W: 413 N: 8019] (31529)
View More Pictures
explore TREKEARTH