Photos

Photographer’s Note

La plupart des grandes éoliennes modernes sont à axe horizontal. Leur allure élancée, presque frêle, démontre la résistance des matériaux modernes. Les dimensions sont beaucoup plus considérables qu'on ne l'imagine : la tour a 45 mètres de hauteur, mais le diamètre de l'hélice (ou rotor) atteignant presque la même taille, fait culminer l'ensemble à près de 60 mètres.
La nacelle est une véritable salle des machines perchée dans le ciel. Elle comporte une ou deux génératrices, une boîte de vitesses (sauf pour les systèmes Direct Drive), un système de freins à disque et différents équipements automatisés d'asservissement. On construit maintenant des éoliennes énormes de 1 500 kW sur des tours de près de 50 mètres et qui sont surtout limitées non par la technologie, mais par les grues gigantesques qu'elles nécessitent.
On remarquera que les grandes éoliennes n'ont aucune dérive qui leur permette de les orienter selon le sens du vent. C'est qu'elles sont beaucoup trop lourdes. La nacelle est donc orientée par télécommande. Un dispositif de mesure (anémomètre/girouette) est installé sur la tête de l'éolienne ou sur une tour à proximité. Les données recueillies en permanence sont transmises à un microprocesseur qui les traite et actionne un moteur électrique situé près de l'axe vertical de la nacelle. C'est ce moteur qui fait tourner la nacelle lorsque la direction du vent change.

Merci de votre visite

Stan, desmo, donluicu, gelor, chinchini, danyy has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 1206
Points: 20
Discussions
Additional Photos by Charles Chiappe (CC2A) Gold Star Critiquer/Silver Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 103 W: 31 N: 260] (2041)
View More Pictures
explore TREKEARTH