Photos

Photographer's Note

Bonsoir,

Je poursuis la remontée de la Vallée du Golo jusqu’à sa source et j’approche désormais du Refuge de Ciuttulu di i Mori (1991 m). Le GR20 a longé un bon moment le Golo, l’a traversé à deux reprises et permis d’admirer les nombreuses vasques qui sont autant d’invitations à la baignade… pour peu que l’on apprécie l’eau fraîche ! Un peu après le départ du Sentier de la Transhumance, vers Bocca di Guagnerola et le Refuge de Puscaghja, le GR20 s’éloigne du Golo et remonte progressivement (toujours en rive droite), décrivant une large boucle au-dessus des anciennes Bergeries de Tula. Le paysage prend des allures de lande irlandaise, surtout par temps de brouillard comme c’était encore le cas la veille, avec, au loin, le tintement des cloches des chèvres (Des moutons auraient été davantage en raccord avec l’Irlande !). Après la montée un peu pénible au-dessus du Golo, une pause m’a donné l’occasion d’admirer le Golfe de Porto, le Capu Rossu et la Vallée de la Lonca en contrebas, que l’on domine de manière spectaculaire.

Sur cette photo, vous pouvez repérer aisément, à gauche, le Capu Tafunatu (2335 m, on devine le trou) et, à droite, la Paglia Orba (2525 m), qui se font face, de part et d’autre du Col des Maures (2155 m).

Mon erreur, la veille, dans l’ascension de la Paglia Orba, aura été de ne pas suivre les bons cairns et de prendre, à droite, la direction de l’Epaule de Fuciale (2302 m), alors que la Voie Normale (la plus accessible aux randonneurs) débute un peu avant d’atteindre le Col des Maures, et remonte franchement jusqu’à l’antécime Ouest (2447 m) de la Paglia Orba.

Pour l’heure, et avant de rêver à de prochaines ascensions, il me reste à atteindre le Refuge de Ciuttulu di i Mori (1991 m), sous une forte chaleur même pas atténuée par un souffle d’air !

J’ajoute cette photo à mes thèmes consacrés au GR20, au Niolu et à la Paglia Orba et au Capu Tafunatu.

À suivre…

Sylvain

jjcordier has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 231
Points: 2
Discussions
  • None
Additional Photos by Sylvain GUILLAUMON (Zucca) Gold Star Critiquer/Gold Note Writer [C: 287 W: 3 N: 1375] (4674)
View More Pictures
explore TREKEARTH