Photos

Photographer's Note

Bonsoir,

Au terme de la 2ème étape du GR20, me voici donc arrivé au Refuge de Carrozzu (1270 m) ! Cette photo donne un aperçu du cadre exceptionnel dans lequel il se situe ; en face, on aperçoit le vallon que forme le Ruisseau de Carrozzu. Le bâtiment du refuge, noyé sous la verdure, n’apparaît pas sur la photo, il se trouve quelque part, en bas à gauche ! Le soir venu, sa terrasse permet d’admirer de magnifiques couchers de soleil… À condition, toutefois, de ne pas déjà dormir d’un sommeil profond ! Alors voilà, chacun ses souvenirs, mais, pour moi, le Refuge de Carrozzu évoque avant tout la meilleure nuit que j’ai passée sur le GR20 ; je me suis même permis de faire la « grasse matinée » (réveil à 7h30 le lendemain) !

La descente depuis Bocca di l’Innominata (1865 m) a été longue (environ 1h30) et pénible, notamment pour les genoux ! Peu à peu, la végétation a refait son apparition : aux aulnes, qu’on trouve habituellement dans les zones d’altitude et dont il vaut mieux se tenir éloigné, ont succédé les bouleaux et les pins laricci, bien visibles sur cette photo.

Pour les randonneurs qui auraient eu du mal à « encaisser » la 1ère étape du GR20, une variante existe, qui relie le Refuge d’Ortu di u Piobbu au Refuge de Carrozzu via l’Auberge de Bonifatu (540 m), en 5h environ (2h30 pour redescendre du Refuge d’Ortu di u Piobbu, puis 2h30 à nouveau pour remonter jusqu’au Refuge de Carrozzu, horaires indicatifs de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre). Je me souviens avoir croisé, en fin de journée, un randonneur qui avait terminé la 1ère étape du GR20 dans la douleur (victime de déshydratation) et qui avait opté pour cette variante, plus rapide et moins pénible, le lendemain. À en juger par son visage écarlate au Refuge de Carrozzu, cette variante n'avait tout de même pas été une promenade de santé !

Et pourtant, cette 2ème étape du GR20 est, à mon sens, l’une des plus belles de tout le parcours, avec en point d’orgue le panorama depuis Bocca di Pisciaghja, sur Calvi où je me trouvais encore l’avant-veille, et sur les sommets (le Monte Cintu et la Paglia Orba) que j’aurai l’occasion de gravir dans les jours à venir…

J’ajoute cette photo à mon thème consacré au GR20.

À suivre…

Sylvain

HimalAnda, Didi has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 293
Points: 4
Discussions
  • None
Additional Photos by Sylvain GUILLAUMON (Zucca) Gold Star Critiquer/Gold Note Writer [C: 287 W: 3 N: 1375] (4674)
View More Pictures
explore TREKEARTH