Photos

Photographer's Note

Bonsoir,

Arrivé aux Bergeries de Caracuto (1340 m), après une descente sur des pentes marquées, entamée au Lac de Ghiarghe Rosse (2180 m), j’ai rejoint le bon sentier qui relie Asco à Corscia, par Bocca di Serra Piana (1846 m). Sous une chaleur lourde et un ciel devenu menaçant sur les reliefs, de chaque côté de la Vallée du Golo, la suite de l’itinéraire s’est avérée plus pénible que prévu, faisant alterner montées et descentes, dans un décor aride dominé par les genévriers. Manque de chance, j’ai même réussi à me perdre dans la descente finale sur Corscia, et à boucler cette randonnée dans les ronces, les chardons et la poussière !

Constitué des hameaux de Cuccia (le plus bas, 700 m), Pruno, Piana, Pantanacce, Cavallaracce et Costa, CORSCIA est un village de montagne, établi en rive gauche du Golo ; l’une des cinq communes, aussi, du Niolu, avec Calacuccia, Casamaccioli, Albertacce et Lozzi.

J’en publie, ce soir, une photo de l’Eglise Saint-Sauveur (San Salvadore), qui n’atteint toutefois pas la notoriété d’un autre édifice religieux du village, la Chapelle Saint-Pancrace (San Pancraziu). En effet, c’est dans cette chapelle « qu’en avril 1730, le berger Salvadore Costa aurait improvisé l’hymne de la Corse, le Dio vi Salvi Regina. Quinze ans plus tard, une cunsulta décidait d’en faire l’antienne nationale. En fait, l’hymne – paraphrase italienne du Salve Regina latin (Adhémar de Monteil, XIème siècle) – fut écrit par San Francesco de Geronimo, un jésuite napolitain, entre 1676 et 1681, date de la première impression du poème » (Guide Gallimard de la Haute-Corse, 2006, p.251).

J’ajoute cette photo à mes thèmes consacrés au Niolu et aux Eglises, chapelles et couvents de Corse.

À suivre…

Sylvain

jlbrthnn, jjcordier, thomeryon has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 1491
Points: 12
Discussions
  • None
Additional Photos by Sylvain GUILLAUMON (Zucca) Gold Star Critiquer/Gold Note Writer [C: 287 W: 3 N: 1375] (4674)
View More Pictures
explore TREKEARTH