Photos

Photographer's Note

Bonsoir,

Sur le point d'arriver à CALVI, j'ai eu tout le loisir d'admirer à la fois la Plage de la Pinède et la Citadelle, qui, sous cet angle, semble posée sur l'eau ; à gauche, on aperçoit la Basse Ville d’où émerge le clocher de l'Eglise Sainte-Marie Majeure. Cette photo a été prise depuis l’autorail qui relie, plusieurs fois par jour en été, Calvi et l’Ile Rousse, les deux grands pôles touristiques de la Balagne.

C’est le 15 novembre 1890 qu’a été inaugurée la ligne entre Ponte-Leccia et Calvi, permettant ainsi à la population des campagnes balanines de gagner, en quelques heures, Bastia ou Ajaccio. Cependant, le tracé de la ligne, en longeant les côtes (alors quasiment désertes), ignorait les villages de l’intérieur, ce qui déclencha de violentes polémiques. Loin de les apaiser, la Gare de Lumio-Calenzana, en voulant faire un compromis entre les deux communes, ne satisfaisait en réalité personne, étant établie à 4 km de Lumio et à 8 km de Calenzana ! Aujourd’hui, personne ne remettrait en question le tracé de la ligne entre Calvi et l’Ile Rousse, l’autorail desservant même une multitude d’arrêts facultatifs à proximité immédiate de criques et de plages paradisiaques.

Personne, sauf, peut-être… les randonneurs souhaitant rejoindre Calenzana et y gagner le départ du GR20 ou du Mare e Monti ! Le plus simple, une fois à Calvi, consiste à faire du stop, ou à prendre le car (départ de la Place de la Porteuse d’Eau) qui, en été, assure quotidiennement 2 allers-retours vers Calenzana (sauf le dimanche et les jours fériés).

J’ajoute cette photo à mes thèmes consacrés à la Balagne et aux Plages de Corse.

À suivre…

Sylvain

chrislo, jjcordier, gildasjan has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 295
Points: 10
Discussions
  • None
Additional Photos by Sylvain GUILLAUMON (Zucca) Gold Star Critiquer/Gold Note Writer [C: 287 W: 3 N: 1375] (4674)
View More Pictures
explore TREKEARTH