Photos

Photographer's Note

Bonsoir,

Après mon ascension épique, la veille, de la Paglia Orba (2525 m), je n’étais pas trop dans mon assiette au moment de repartir de Castel di Vergio (1404 m)… Quel pouvait être le programme de la journée ? Finalement, plutôt que de rejoindre tout de suite le Lac de Ninu et le Refuge de Manganu (1601 m), terme de la 6ème étape du GR20, j’ai préféré revenir sur mes pas et longer à nouveau la Vallée du Golo, jusqu’au Refuge de Ciuttulu di i Mori (1991 m) : de là, selon l’état de forme et la météo, il serait toujours temps d’aviser de la suite, soit redescendre à l’hôtel, soit m’attaquer à la Paglia Orba... mais, cette fois-ci, par sa Voie Normale, plus facile que celle que j’avais empruntée, la veille !

Départ tranquille, donc, et pas très matinal (8h30), de Castel di Vergio, pour quelques minutes de marche le long de la route d’Evisa, histoire de se mettre en jambes et d’oublier les courbatures. Vite arrivé à Bocca di Verghju (ou Col de Vergio, 1478 m), j’ai profité d’un joli coup d’œil sur le Niolu, d’un côté, et la Forêt d’Aïtone, de l’autre, conforme au souvenir que je gardais de mon précédent passage, un an plus tôt – le vent et la fraîcheur en moins !

Au col, vous ne pourrez pas rater l’imposante statue du Christ Roi, œuvre du sculpteur corse Noël Bernardi : elle mesure 6 mètres de haut (9,50 mètres avec son socle) et pèse 25 tonnes.

À noter que, de Bocca di Verghju, on peut entreprendre l’ascension de la Punta di e Cricche (2057 m), puis celle du Capu à a Cuccula (2049 m), tout proche ensuite.

J'ajoute cette photo à mon thème consacré au Niolu.

À suivre…

Sylvain

jjcordier has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 265
Points: 6
Discussions
  • None
Additional Photos by Sylvain GUILLAUMON (Zucca) Gold Star Critiquer/Gold Note Writer [C: 287 W: 3 N: 1375] (4674)
View More Pictures
explore TREKEARTH