Photos

Photographer's Note

E-mail
Guyane Mar 2 Mars 2004, 19 h 16 min 40 s
Bonjour les amis,
Nous sommes à Kourou et le lancement de Ariane a eu
lieu cette nuit. C’était absolument grandiose. La terre a tremblé sous nos pieds. J’ai assisté à un événement unique. La sonde est sur l'orbite et ça marche très bien.
La Guyane comme le département français nous convient,
il faut chaud, beau et les averses sont fréquentes.
A bientôt
Elisabeth

Rosetta est une mission spatiale conçue par l'Agence spatiale européenne (ESA). Son objectif est de récolter des informations sur la comète Churyumov-Gerasimenko en y déposant un atterisseur, mais également sur (2867) Šteins et 21 Lutetia. La sonde a été lancée par une fusée Ariane 5G+ le 2 mars 2004.
La mission est nommée en référence à la pierre de Rosette, découverte en 1799 lors de la campagne d'Égypte de Napoléon Bonaparte, et qui permit à Jean-François Champollion de déchiffrer en 1822 l'égyptien hiéroglyphique. De même, l'atterisseur fut baptisé Philaé (qui peut être orthographié Philæ), en souvenir de l'obélisque de Philaé qui compléta le déchiffrage de Champollion. En effet, les scientifiques espèrent que la mission apportera de nombreuses réponses sur l'histoire du système solaire.
Rosetta sera la première mission à se mettre en orbite autour d'une comète et à déposer un atterisseur à sa surface.
La sonde est opérée depuis le Centre européen d'opérations spatiales3 (ESOC) à Darmstadt, en Allemagne.
Présentation
Rosetta est une mission de l'Agence spatiale européenne dont le but principal est d'étudier en détails la comète Churyumov-Gerasimenko.
La sonde est constituée de l'orbiteur Rosetta, équipé de 11 instruments, et de l'atterisseur Philaé, équipé de 10 instruments.
La sonde devrait effectuer un parcours de 5 milliards de kilomètres. Pour augmenter la vitesse de la sonde, tout en utilisant le moins de carburant possible, les contrôleurs de vol de l'ESA ont joué de l'effet d'assistance gravitationnelle. L'astuce permet de voler de l'énergie à un corps céleste en le frôlant. Plus il est massif, plus le passage est proche, et plus la vitesse acquise est élevée. Rosetta va user par quatre fois du procédé, en frôlant la Terre (2005, 2007 et 2009) et Mars (2007).
Objectifs
L'objectif principal de la mission est l'étude de la Comète Churyumov-Gerasimenko. Mais avant d'arriver auprès de cette dernière, la sonde passera à proximité des astéroïdes (2867) Šteins (en 2008) et 21 Lutetia (en 2010). Ce sera pour elle l'occasion de photographier ces deux corps célestes.
L'étude de Churyumov-Gerasimenko devrait durer 18 mois ; pendant cette période, la sonde cartographiera la comète et se séparera de l'atterrisseur pour que ce dernier se pose à la surface de la comète et étudie sa composition.

Nobody has marked this note useful

Photo Information
  • Copyright: Elisabeth Kofman (Kofman) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 95 W: 74 N: 523] (2364)
  • Genre: Places
  • Medium: Color
  • Date Taken: 2004-03-02
  • Categories: Event
  • Exposure: f/2.8, 1/200 seconds
  • More Photo Info: view
  • Photo Version: Original Version, Workshop
  • Date Submitted: 2010-01-27 1:50
Viewed: 1985
Points: 0
Discussions
  • None
Additional Photos by Elisabeth Kofman (Kofman) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 95 W: 74 N: 523] (2364)
View More Pictures
explore TREKEARTH