Photographer’s Note
Un déplacement professionnel à Tourcoing et au détour d'une rue une perspective qui m'a fait sortir le coolpix.
La lumière (juste un peu réhaussée en post traitement) s'y prêtait.
Je ne sais pas quel est ce bâtiment en briques, si qq du coin peut nous le dire son information sera la bienvenue.
Dans le nord il fait beau !!
Nobody has marked this note useful
Critiques | Translate
red_hunter3
(95) 2007-03-28 9:06
Ce sont les archives regionales du monde du travail à ROUBAIX - Eurotéléport. Le bâtiment est une ancienne usine textile reconvertie.
fayeulle
(26539) 2007-04-01 2:45
1843 (26 janvier) : Création de la société de filature de coton " Motte-Bossut et Cie ", et construction de la première usine. Elle sera achevée en 1846. Plus de 500 personnes y travaillent autour de 40 000 broches de métiers à tisser.
1866 : Un immense incendie détruit cette " usine monstre ". Elle sera reconstruite de l’autre côté du canal, le long de la rue des filatures et près de l’annexe bâtie deux ans plus tôt. Celle-ci constitue une partie du bâtiment actuel.
1978 : L’usine est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques et devient le symbole du patrimoine architectural industriel français.
1981 : Victime de la récession dans le secteur du textile, l’usine cesse son activité. La ville de Roubaix rachète les locaux et souhaite y aménager un centre international de la communication (futur Eurotéléport).
1983 (21 septembre) : Sous l’impulsion de Pierre Mauroy, alors Premier ministre, le Gouvernement décide de créer des centres pour conserver les documents relatifs à la mémoire du travail en France. Confié au ministère de la Culture, le plan prévoit la création de cinq centres d’archives répartis dans toute la France. Un seul verra le jour.
1984 (décembre) : Le ministère de la Culture choisit l’usine Motte-Bossut pour abriter le premier Centre des archives du monde du travail. La ville de Roubaix fait don à l’Etat du corps de bâtiment principal.
1989 : Début des travaux de réhabilitation, pour un coût total de près 150 millions de Francs.
1993 (11 octobre) : Inauguration officielle du CAMT, soit 150 ans après la création de la société Motte-Bossut.
Photo Information
- Copyright: roger cailleau (rogeca) (177)
- Genre: Places
- Medium: Color
- Date Taken: 2007-03-27
- Categories: Architecture
- Camera: Nikon coolpix S4
- Exposure: f/5.6
- More Photo Info: view
- Photo Version: Original Version
- Date Submitted: 2007-03-27 14:41








