Photos

Photographer's Note

Précédemment je vous avais présenté la sculpture intitulée "Effondrement" de Bernar Venet... Voici, désormais, une partie de la sculpture monumentale qui vous accueille à l'entrée du château de Versailles et qui entoure la statue équestre de Louis XIV. Le titre de ma photo est le nom de l’œuvre d'art.

Voici l'introduction sur cette exposition tirée du site internet de Bernar Venet.

Après avoir accueilli les artistes Jeff Koons, Xavier Veilhan et Takashi Murakami dans des expositions événement, le Château de Versailles offre ses jardins à Bernar Venet pour une mise en scène de ses sculptures monumentales en acier cor-ten.

De juin à octobre 2011, Bernar Venet installera ses célèbres lignes indéterminées ainsi que plusieurs œuvres monumentales composées d’Arcs d’acier conçus en accord avec l’esprit architectural de Versailles, avec sa topographie et son histoire. Ces sculptures seront placées sur un axe est-ouest et nord-sud dont le point d’orgue sera Deux arcs verticaux s’élevant à 22 mètres de haut et cernant le Château.

Prenant place cet été dans le parcours international précédant la biennale de Venise et la foire ArtBasel, l’exposition bénéficiera d’une couverture médiatique et d’une fréquentation exceptionnelles. Non seulement la Château de Versailles s’est distingué comme un lieu incontournable du monde de l’art contemporain, mais au delà de ce public il attire jusqu’à 20 000 visiteurs par jour dans ses jardins totalisant 853 000 visiteurs durant la même période en 2010.

Bernar Venet né en 1941 commence sa carrière en tant que peintre au début des années 1960 auprès des artistes français du Nouveau Réalisme. En 1966, il s’installe aux Etats-Unis où il rencontre les artistes majeurs du minimalisme: Carl Andre, Donald Judd, Dan Flavin, Sol LeWitt... avec lesquels il expose dans les galeries les plus importantes de la scène new-yorkaise: Dwan, Leo Castelli, Paula Cooper...

A la fin des années 1970, ses recherches plastiques portent sur la sculpture qu’il présente dans une exposition itinérante à travers le monde à Paris, New York, Denver, Houston, San Diego, Hong Kong, Shanghai, Venise, Salzbourg...

Son exposition dans les jardins du Château de Versailles sera interprété comme une consécration à ce parcours.


En photos complémentaires :

- Un aperçu plus général sur la structure,
- et avec le Roi soleil...

Un très bon dimanche à tous.

rodgerg, jjcordier, jlbrthnn, vladic, gildasjan, Muse trouve(nt) cette note utile

Photo Information
Viewed: 2995
Points: 64
Discussions
Additional Photos by Jean Charles GUEGAN (JCG) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 5705 W: 751 N: 9635] (35129)
View More Pictures
explore TREKEARTH

Photos

Photographer's Note

Previously I presented the sculpture entitled "Collapse" of Bernar Venet... Here, now, part of the monumental sculpture that welcomes you at the entrance of the Versailles castle and surrounding the equestrian statue of Louis XIV. The title of my photo is the name of the artwork.

Here is the introduction of this exhibition drawn from the website of Bernar Venet.

After playing host to Jeff Koons, Xavier Veilhan, and Takashi Murakami, the Château de Versailles has extended an invitation to Bernar Venet to install his monumental cor-ten steel sculptures on their grounds.

From June to October of 2011, Bernar Venet is to display his famous Indeterminate Lines and other monumental sculptures, all designed with the architectural richness, topography, and history of Versailles in mind. These sculptures will be placed on an east/west and north/south axis, the crowning point of which will be two clusters of Vertical Arcs, measuring 22 meters in height, framing the Château.

Taking its place this summer alongside the Venice Biennale and the ArtBasel Fair, this exhibition will be a large focal point of substantial media coverage. Not only does the Château de Versailles stand out as one of the most magnificent exhibition spaces for contemporary art, but on top of that, it attracts up to 20,000 visitors a day to its gardens, or a total of 853,000 people during the same time period of 2010.

Bernar Venet, born in 1941, started his art career as a painter in the early 1960s alongside other French artists of the Nouveau Réalisme movement. In 1966, he moved to the United States and subsequently met major artists of the Minimalist movement: Carl Andre, Donald Judd, Dan Flavin, Sol LeWitt, etc... with whom he frequently exhibited his work at the most prominent galleries of New York: Dwan, Leo Castelli, Paula Cooper, etc...

By the end of the 1970s, his formal development leads him to sculpture. The last fifteen years have seen a group of his sculptures travel the world to Paris, New York, Denver, Houston, San Diego, Hong Kong, Shanghai, Venice, Salzburg, etc...

His exhibition in the gardens of Versailles Palace will be interpreted as a dedication to this course.


In additional photos :

- A more general overview on the structure,
- And with the Sun King...

A good Sunday to all.

siolaw, pierrefonds, geoant68, danos, BluSimo, dip, macjake, plimrn, paura, fotka has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 3357
Points: 64
Discussions
Additional Photos by Jean Charles GUEGAN (JCG) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 5705 W: 751 N: 9635] (35129)
View More Pictures
explore TREKEARTH