Photos

Photographer's Note

Tout récemment encore l'Abeille domestique, les bourdons et toutes les abeilles solitaires étaient réunis dans une seule famille, celle des Apidae, mais de nouvelles études sur la morphologie, le développement et le genre de vie de ces insectes ont conduit les entomologistes à les répartir entre sept familles distinctes.

Les Colletidae sont des abeilles primitives.
Leurs pièces buccales comportent une courte langue ; leur appareil collecteur qui se trouve sur les tibias et les tarses, inclut également de grands poils sur les hanches, et les pattes et le thorax.
Ici, on voit bien qu'elle a fait le plein ;-).

En règle générale, ces abeilles nichent dans la terre et ne cherchent pas de matériaux particuliers pour leur nid. Elles préparent des cellules communiquant avec l'air libre par une galerie. La femelle y place du pollen et du nectar, pond et referme la cellule. Elle meurt avant l'éclosion de la nouvelle génération dont le développement prend fin au printemps de l'année suivante.

Ici, on voit bien sur la tête 2 ocelles; en réalité, il y en a trois, et ce sont des yeux!

Photo recadrée, niveaux auto, saturation légérement augmentée.

carper, nchifan, RAP, Kenny10pin, Georges, bedford67 has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 2396
Points: 38
Discussions
Additional Photos by Sebastien Lucas (Esox) Gold Star Critiquer/Silver Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 109 W: 11 N: 84] (252)
View More Pictures
explore TREKEARTH