Photos

Photographer's Note

Cette photo n’est pas une composition de génie, mais a une importance particulière à mes yeux, il s’agit de ma première photo de vipère.

Il existe 5 espèces de vipère en France.
La vipère aspic, présentée ici est sans doute la plus connue et la plus commune d'entre elles.
La longueur moyenne de celle ci est de 50 à 70 cm, et la plus grande mesurée atteindrait 85 cm (Celle ci est un juvénile, et atteignait péniblement 35 cm).

En simplifiant, elle est répandue partout au sud de la Seine exception faite de la Bretagne et du contour méditerranéen.
Elle apprécie les terrains secs, rocailleux et accidentés.

Elle se nourrit principalement de rongeurs de petite taille.

Contrairement à sa réputation, c'est une espèce peu agressive, calme et craintive.
Au printemps et en automne, on les verra plutôt en fin de matinée et en début d'après midi.
En été, elle est plus active durant la première partie de la nuit.
Elle se réfugie dans des terriers et autres abris naturels du mois d'octobre à mars (suivant les régions) pour hiverner.

L'aspic est un serpent venimeux solénoglyphe : c'est à dire que le venin est injecté par le biais de 2 crochets creux (comme l'aiguille d'une seringue) et basculants.

Ce dernier aspect est loin d'être le plus sympathique, mais il faut garder à l'esprit que les envenimations graves représentent moins de 10% des morsures, alors qu'environ 60% des cas sont bénins.
On compte environ 3 décès dus à des morsures de vipère en moyenne par an, pour quinze à trente suite aux réactions allergiques au venin d'abeille ou de guêpe.

Elle est indispensable au bon équilibre de notre environnement : il y a quelques décennies a eu lieu en Yougoslavie une important chasse aux vipères, avec une prime à la tête.
Celle-ci eu un tel succès que les années suivantes les récoltes furent tellement mises à mal par les rongeurs qu’on du en réintroduire.

Laissez les vivre…

Image naturelle.

Yoyo34, carper, RobBrown, summer89, edji, Vagabond, keribar has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 8306
Points: 30
Discussions
Additional Photos by Sebastien Lucas (Esox) Gold Star Critiquer/Silver Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 109 W: 11 N: 84] (252)
View More Pictures
explore TREKEARTH