Photos

Photographer's Note

the "QG" of The Nordisk film Festival de Rouen is this little 4 screens cinéma LE MELVILLE. it is an "art & essai" licenced cinéma, certainly a french cultural spécificity. But those last years, the crew knowns financial difficulties when commercial complexe of 16 screens-cinéma opened in the suburb.

Le Festival du Cinéma Nordique de Rouen a pour QG le cinéma d'Art et d'Essai Le MELVILLE. Une salle de quartier de 4 écrans qui appartenait il y a une vingtaine d'années au circuit Paramount. Pas très loin de là, il y a le Gaumont et ses 8 salles dont un Gaumonrama. A la périphérie de Rouen, on trouve désormais un complexte d'une douzaine de salles comme on peut en voir partout dans les grandes villes, concurrence impitoyable qui entraîne la fermeture des salles de quartier. L'an prochain, avec le réaménagement du port de Rouen et de ses vieux hangars, il est prévu un complexe nouveau d'une vingtaine de salles qui porte un coup fatal au cinéma du centre ville comme le Melville, distant d'à peine 2 km. La particularité du Melville, classé Art et ESsai est de projeter des films d'auteurs dont la diffusion est restreinte par opposition au films commerciaux et de masse. On se doute que le nombre de spectateurs est moins important pour ces films jugés moins commerciaux. Le travail de fond éducatif qu'avaient fait les réseaux de ciné-club, disparus pour la plupart, s'estompent et les multiplexes ne proposant pratiquement que des films "faciles", on peut estimer que la culture cinématographique du public s'amenuise... fragilisant par là les salles indépendantes art et essai.
D'où la banderole "sauvons le Melville"

mortijo has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 1605
Points: 2
Additional Photos by pierrot beltante (bebel) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 859 W: 67 N: 1115] (7572)
View More Pictures
explore TREKEARTH