Photos

Photographer’s Note

OK, I'm going soft here...

This is a picture of a rose at the Verzenay lighthouse in the heart of the Champagne, some 15 kilometres south of Reims. The lighthouse, which was originally constructed purely for advertizing reasons, now marks the interesting Musée de la Vigne. More info below (in French).

a rose is a rose is a rose
but this one is at Verzenay...


---

Le Phare de Verzenay est imaginé par Joseph Goulet, qui entreprend la construction de cet édifice en 1909, et l’installe sur le mont Rizan, sur lequel existait un moulin à vent qui s'arrêta en 1859.

Son créateur avait comme d’autres chefs de Maisons de champagne de cette époque, des idées très avant-gardistes et un objectif publicitaire aussi original qu’explicite en vue de promouvoir l’image du vin de la Champagne et de développer sa notoriété.

Eclairé la nuit, le phare envoi de puissants rayons lumineux sur toutes les vignes environnantes, et personne ne peut ignorer sa présence. Le nom de GOULET est verticalement inscrit sur le chant des six côtés de l’édifice de manière à être parfaitement visible d’où que l’on arrive

La Grande Guerre mondiale de 1914-18 met un terme à ce succès et le phare s’éteint alors pour plusieurs décennies.

Devenu propriété de la Maison Heidseick, puis du groupe Mumm, le Phare sera cédé en 1987 aux collectivités locales désireuses d’y réaliser un Musée de la Vigne dont l’ambitieux projet se réalise de 1994 à 1999, année d’ouverture au public.

---

Forever drinking bubbles...

---

ISO-200

jhm, bukitgolfb301 has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 389
Points: 8
Discussions
Additional Photos by Benny Verbercht (BennyV) Gold Star Critiquer/Silver Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 781 W: 15 N: 854] (4512)
  • Languedoc-Roussillon photo
    #
  • Languedoc-Roussillon photo
    #
  • Languedoc-Roussillon photo
    #
View More Pictures
explore TREKEARTH