Photographer’s Note
voici une photo de la Basilique Ste Thérèse de Lisieux avec en ws une photo de l'intérieur avec la splendide coupole et une photo également de la crypte
Une note de wikipédia suit mais j'ai du éliminer certains points pour ne pas rendre la note trop fastidieuse mais vous pourrez retrouver toutes les informations sur:http://fr.wikipedia.org/wiki/Basilique_Sainte-Th%C3%A9r%C3%A8se_de_Lisieux
La Basilique de Sainte Thérèse est située à Lisieux,Aujourd'hui, elle est le deuxième lieu de pèlerinage en importance en France (après celle de Lourdes).
Sainte Thérèse de Lisieux ayant été béatifiée en 1923 et canonisée en 1925, il fut décidé de construire une grande basilique vouée au pèlerinage dans la ville où elle avait vécu et où elle était morte. En effet, la dévotion à la nouvelle sainte attirait rapidement des foules de plus en plus importantes
ses dimensions, l'édifice, construit en béton armé et granit, se compare aux plus grandes cathédrales :
longueur : 104 m ;
largeur du transept 50 m ;
largeur de la nef 30 m ;
hauteur du dôme 95 m ;
hauteur de la coupole 50 m ;
la croix surmontant l'ensemble mesure 1,70 m ;
hauteur des voûtes 37 m ;
superficie 4.500 m².
C'est une des plus grandes églises construites au XXe siècle ; elle peut accueillir 4000 personnes. La structure de base, qui a été terminée avant la guerre, a subi peu de dégâts lors des bombardements qui détruisirent Lisieux aux deux tiers ; elle a probablement été épargnée grâce à sa position en limite d'agglomération. Sa décoration a été entreprise dans les années 1950.
L'édifice est en forme de croix latine, avec nef, chœur et transept. La croisée est surmontée d'une imposante coupole. Le volume intérieur est d'un seul tenant, sans nefs collatérales ni déambulatoire : du fait de l'absence de colonnes, tous les fidèles qui assistent aux offices en ont une vue sans obstruction. La plus grande partie de l'intérieur de la basilique est couverte de mosaïques.
Les sculptures sont de Robert Coin, les dessins des mosaïques et vitraux de Pierre Gaudin et les orgues de la maison Cavaillé-Coll (54 jeux).
L'édifice contient 18 autels mineurs offerts par différentes nations en ex-voto à Sainte Thérèse. À partir de l'entrée, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (voir la suite sur wikipedia)
Terminée en 1932, la crypte évoque le secret de la vie spirituelle de Thérèse. Longue de 50 m et large de 30 m, elle est décorée de marbre et de mosaïques représentant certaines scènes importantes de la vie de sainte Thérèse : baptême, première communion, guérison miraculeuse, engagement dans la vie religieuse, décès.
c'est un superbe endroit à découvrir, l'architecture est splendide
bon dimanche
Critiques | Translate
JCG
(24827) 2009-06-21 4:39
Bonjour Juliette,
Basilique, à l'instar de la célèbre basilique parisienne, très peu mise en avant sur TE, alors merci pour cette belle série sur ce magnifique édifice religieux. Bon POV sur cette architecture imposante et riche en détails architecturaux. J'aime beaucoup aussi tes photos colorées en WS qui nous montre des décors qui, effectivement, se rapprochent de très près de l'art bysantin.
Avec toutes mes amitiés et un très bon dimanche,
Jean-Charles
snunney
(34060) 2009-06-21 4:44
Hello Juliette,
A good capture of this imposing basilica. The point of view is well chosen to bring out the grandiose architecture to good effect and to provide some interesting framing from the foreground greenery. Very good colours and sharpness. It would seem that you have used a very wide angle lens to capture the entirety; I feel that presentation could be improved by correcting the perspective. Not a major issue but something to think about perhaps.
Buin
(36852) 2009-06-21 5:28
Bonjour Juliette!
Quel bâtiment, quelle vue! C'est une montagne de pierres avec une architecture vraiment incroyable - et, je pense, un peu joueuse. Tous les détails qu'on peut voir ici sont si étonnants et beau. En combinaison avec ta note excellente et le photo en ws une contribution d'après TE!
Cordialement d'Allemagne frais et pluvieux,
Frank
npecanhuk
(13027) 2009-06-21 5:37
Salut Juliette!
C'est vraiment une architecture magnifique et vous avez su photographier cette Basilique d'une manière excellente!
Le point de vue bas, la compo simple mais avec des résultats très beaux!
La netteté, la luminosité et les couleurs sont très bonnes aussi!
Merci beaucoup de ce partage!
Amicalement,
Neyvan
jlbrthnn
(36888) 2009-06-21 5:40
Bonjour Juliette,
Un bel édifice que je n'ai pas visité, photographié sans éléments perturbateurs. L'intérieur est fort bien photographié aussi. Bravo.
Bon dimanche.
Amicalement
Joël
rodgerg
(23069) 2009-06-21 6:23
Bonjour Juliette,
Belle vue en contre-plongée de cet impressionnant édifice religieux. Le cadrage est idéal et la luminosité bien gérée met en valeur la couleur des matériaux. Une belle présentation d'un élément du patrimoine architectural.
Bon dimanche,
Roger
Cretense
(54794) 2009-06-21 6:24
Hi Juliette!
Very impressive and imposing cathedral, excellent architecture photo! Simple but great framing and composition, nice light managment, beautiful colours and countless wonderful details! Congratulations!
Hercules
lctan
(1053) 2009-06-21 7:20 [Comment]
dta
(4346) 2009-06-21 9:47
Bonjour Juliette ,
J'avais pris à peu près la même photo de cette impressionante basilique , mais je ne l'avais pas postée car il y avait de la famille devant . Et je m'étais étonné qu'elle n'ait jamais été présentée sur TE .
Un cadrage classique qui la montre parfaitement dans sa masse imposante . Et l'intérieur vaut vraiment la visite .
Amicalement
Nicou
(43813) 2009-06-22 1:43
Hello Juliette,
Quelle est belle St.-Thérèse, , très bien captée, tu la mets parfaitement en valeur, l'architecture, les fleurs, avec le buisson, elle est trsè imposante et fière, superbe ensemble.
Merci et amitié
Nicou
Budapestman
(40962) 2009-06-22 2:26
Hi Juliette,
You took a splendid photo of this imposing church with spectacular composition. Beautiful ornate details and superb clarity, Tfs! Have a nice week!
George
gilou530
(34681) 2009-06-22 9:33
salut juliette
une belle papagolfade de cette magnifique basilique tout est rentré dans le cadre sans trop de déformation dommage pour le ciel, mais beau travail
amitiés
gilbert
Cricri
(42797) 2009-06-22 11:07
Bonsoir Juliette
Très belle architecture, bon POV pour la faire rentrer toute entiére dans une image, belle lumière et couleurs naturels
Passe une belle soirée
cricri
Didi
(35690) 2009-06-22 21:52
Bonjour Juliette
Ils n'en font plus de nos jours d'aussi beaux édifices.
Un cadrage bien choisi qui met en valeur l'architecture.
Je me permets de te suggèrer d'utiliser ShiftN qu contribue à compenser les déformations de perspective.
Amicalement
KLB
(17800) 2009-06-23 6:40
Bonjour Juliette
Le fleuron de Lisieux. Classique, mais je m'aperçois que Lisieux est à peine représenté sur TE... Dingue !
Cette basilique dominant la ville est très imposante, et ton cadrage permet de s'en rendre compte.
Difficile de composer avec un ciel un peu clair, mais néanmoins la luminosité est bien gérée et laisse entrevoir les superbes détails de l'architecture.
Par contre, Lisieux est une des sous-préfectures du Calvados... et donc, la localisation exacte est en Basse-Normandie. En éditant ta photo, tu pourras la remettre dans la bonne galerie.
Amitiés
Karine
MarianneS
(14262) 2009-06-23 14:09
Bonjour Juliette,
Quel beau bâtiment! Son architecture est vrament impressionnante.
Il y a une déformation, sans doute à cause du grand angle, mais ce n'est pas vraiment dérangeant.
Amitiés,
Marianne
Charo
(31651) 2009-07-03 16:24
Bonsoir Juliette,
L'architecture de cette église est très belle, son architecture et sa taille est impressionnante.
Excellente perspective avec une très bonne lumière et les détails. Bon travail!
Amitiés,
Charo
Photo Information
-
Copyright: juliette samson (amaryllis)
(17045) - Genre: Places
- Medium: Color
- Date Taken: 2009-06-01
- Categories: Architecture, Decisive Moment
- Exposure: f/9.0, 1/320 seconds
- More Photo Info: view
- Photo Version: Original Version, Workshop
- Date Submitted: 2009-06-21 4:10
Discussions
- To KLB: merci Karine pour ce détail de localisation (1)
by amaryllis, last updated 06-23 11:55 - To Didi: bonjour (1)
by amaryllis, last updated 06-23 00:04








