Photos

Photographer's Note

All rights reserved. This picture is under copyright. Use in any form (web, paper publication or otherwise) is strictly forbidden without the written permission of the author.

-------------------------------------------------------

Vue du phare de Gatteville, qui veille sur la pointe nord-est du Cotentin (pointe de Barfleur).

Un phare à cet endroit s'est très vite révélé nécessaire car il s’agit d’un endroit fortement fréquenté qui est le lieu de passage de nombreux bateaux. L’importance du volume d’eau déplacé et la topographie des fonds sous-marins s’allient ici pour donner au courant de la pointe de Barfleur une puissance exceptionnelle. Le courant rend l’approche de la côte très dangereuse mais à cela s’ajoute des plateaux sous-marins et des roches à fleur d’eau.

La première pierre du phare fut posé le 14 juin 1829. La construction dura 6 ans de 1829 à 1835. La lanterne fut allumée pour la première fois le 1er avril 1835. Avec une hauteur de 72m et 365 marches, il fut pendant longtemps la colonne la plus haute de France avant la construction de la tour Eiffel en 1887 et du phare de l’île de la Vierge en 1902. Le phare est automatisé depuis 1984. Son feu à éclats blancs 10 secondes, émis par des lampes de 1600 W au xénon, a une portée d'environ 53 kilomètres.

Steft, supereira, marcb, pamastro has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 6076
Points: 58
Discussions
Additional Photos by Fabrice Pluquet (loupiot) Gold Star Critiquer/Gold Note Writer [C: 305 W: 7 N: 575] (3909)
View More Pictures
explore TREKEARTH