Photos

Photographer's Note

Qu’il soit abordé en venant de la place d’Armes et de la cathédrale, de la préfecture et la place de la Comédie, du grand pont et du moyen pont des Morts ou de la place de la république et du palais de Justice, le temple neuf surprend par son matériau de construction, le grès des Vosges, qui contraste avec la lumineuse pierre de Jaumont des bâtiments environnants.
Il surprend également par son style, néoroman rhénan, qui semble s’opposer au classicisme français des bâtiments avoisinants. Sa tour-lanterne octogonale à la croisée du transept, ses tourelles de chevet, ainsi que son chevet sont vraisemblablement inspirés du chœur de la cathédrale romane de Mayence, de plus ses deux clochers sur la façade se rapportent également à celles de la cathédrale romane de Spire, également en Allemagne. Son style lui valut de nombreuses critiques lors de sa construction, car il était perçu, par les messins francophiles, comme un affront à l’harmonie classique, et surtout française, de la place de la Comédie.
Malgré cela, le temple Neuf devint ― et demeure ― un lieu emblématique de la ville de Metz, de son passé à la fois français et allemand, de son histoire indissociable des affrontements et, aujourd’hui, de l’amitié entre les deux pays.

Photo Information
Viewed: 788
Points: 52
Discussions
  • None
Additional Photos by Serge Montpetit (Sergiom) Gold Star Critiquer/Gold Note Writer [C: 4995 W: 0 N: 4777] (58910)
View More Pictures
explore TREKEARTH