Photos

Photographer's Note

Souvenir d'un court périple en Alsace, une bien jolie région du sud de la France.

L’Alsace est une région culturelle, historique et administrative de l'est de la France métropolitaine. Région de l'Europe rhénane, elle se trouve au cœur de la « Banane Bleue ».

Avec une densité de 223 hab./km2, c'est la troisième région la plus densément peuplée de France métropolitaine mais c'est aussi la plus petite par sa superficie. L’Alsace est la première région française en valeur d'exportations par habitant, la deuxième quant au revenu disponible brut des ménages, enfin, c'est une des régions de France où le taux de chômage est le plus bas. Des difficultés économiques sont cependant apparues depuis le début des années 2000.

L'Alsace fait partie de l'espace culturel de l'Europe centrale. L'alsacien, variante de l'alémanique, est la troisième langue autochtone de France après le français et l'occitan. La région historique était subdivisée en trois entités : la Haute-Alsace, la Basse-Alsace et la République de Mulhouse. Cette dernière se lance dans l'aventure industrielle dès 1746 et vote sa réunion à la France en 1798. En 1815, la Bavière annexe Landau, ainsi que les territoires au nord de la Lauter. L'Alsace est le berceau de La Marseillaise, elle a vu naître les généraux révolutionnaires Kléber et Kellermann et le capitaine Dreyfus. L'implication des Alsaciens dans la Révolution française11 ainsi que dans l'affaire Dreyfus ont scellé leur attachement à la République française. Après la défaite de 1871, l'Alsace est amputée du Territoire de Belfort et fait partie des « provinces perdues ». Le revanchisme qu'elles inspireront accompagnera toute la Troisième République. La région sera à nouveau en première ligne lors des deux conflits mondiaux. Elle réintègre la République française en 1919, est annexée par l'Allemagne nazie en 1940 et redevient française en 1945. Cette histoire houleuse est une clé essentielle à la compréhension de certains particularismes locaux. Ainsi, de nombreux domaines sont régis par un droit local13 qui prime sur le droit général français.

jjcordier has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 559
Points: 4
Discussions
  • None
Additional Photos by Daniel Durwael (Ecureuil) Silver Star Critiquer/Gold Note Writer [C: 14 W: 0 N: 74] (506)
View More Pictures
explore TREKEARTH