Photos

Photographer's Note

Considérées comme des oiseaux porte-bonheur, les cigognes tiennent une place traditionnelle dans la vie locale de l’Alsace. La cigogne blanche est la plus connue : son corps est blanc, le bout de ses ailes est noir, son long bec et ses pattes sont rouges. L'envergure de ses ailes atteint plus de deux mètres. Fait particulier, la cigogne ne crie pas, elle fait claquer son bec.

En septembre, elle migre en Afrique où il fait chaud. Elle revient en avril où elle s'occupe de faire son nid avec des morceaux de bois qu'elle dépose sur un édifice en guise de plateforme. Le nid pèse parfois plus de 500 kg, peut atteindre 2 mètres de diamètre et un mètre de hauteur. La cigogne vit entre 20 et 30 ans.

Lors de la migration, elle parcourt de 200 à 400 km par jour. Elle s'arrête chaque soir car elle utilise le vol plané. Il lui faut donc voler le jour pour profiter des courants ascendants que produit le soleil en réchauffant la terre.

Habitué de voir les cigognes dans leur nid ou en vol, quelle ne fut pas ma surprise de voir une cigogne s’approcher tout près de moi en toute liberté alors que je me trouvais près de la fontaine du village au pied du vignoble de Hunawihr. Pendant un instant, l’oiseau a fait la pause pour que je puisse le photographier.

jjcordier, Romano46, Cricri, jacquest, pierrefonds has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 465
Points: 12
Discussions
  • None
Additional Photos by Yvon Corriveau (Corry) Gold Star Critiquer/Gold Note Writer [C: 296 W: 0 N: 695] (4508)
View More Pictures
explore TREKEARTH