Photos

Photographer's Note

La Loire à Vélo
Jour 3 : de Rigny-Ussé à Amboise (99 km)

A notre réveil, le temps a changé par rapport à la veille. Le soleil a laissé place à un ciel lourd et bas aux nuages menaçants.
Nous enfourchons nos vélos avant 08h00. Nous longeons les berges de la Loire sur quelques kilomètres puis nous bifurquons en direction d'Azay-le-Rideau avec l'idée d'apercevoir le château. Malheureusement, après une première averse inoffensive, nous arrivons dans la petite ville pour nous rendre compte que le château est totalement invisible depuis l'extérieur de son parc. De plus, l'entrée du château n'est pas encore possible, l'ouverture se faisant à 09h30, ce qui nous ferait attendre une demi-heure. Nous n'avons pas de temps à perdre, aussi reprenons-nous la route vers le nord pour rejoindre le château de Villandry. Le parcours cyclable, toujours bien balisé, nous fait traverser une grande forêt... qui nous abrite tant bien que mal de la pluie qui s'est mise à tomber.
A Villandry, la pluie a cessé. Nous apercevons le château depuis l'extérieur du parc, mais je ne trouve aucun point de vue intéressant, d'autant plus que le ciel reste désespérément gris.
Le parcours "La Loire à vélo" se poursuit le long du fleuve et nous voici à proximité de Tours quand la pluie se remet à tomber, plus fort cette fois. Une agence bancaire nous sert d'abri pendant quelques minutes, puis nous continuons jusqu'à l'office du tourisme pour y récupérer des adresses de chambres d'hôtes et d'hôtels à proximité d'Amboise. Il est midi, et il est plus que temps de chercher un logement pour ce soir. Nos premiers appels sont vains : tout est complet. Finalement, nous essayons une dernière adresse, celle d'un petit hôtel à proximité d'Amboise. Un coup de téléphone et c'est le soulagement : il reste une unique chambre, elle sera pour nous.
Avec cette météo maussade, ce temps froid et humide, nous abandonnons notre idée initiale de pique-niquer et nous nous rabattons sur un petit restaurant de pâtes, "L'étape à pâtes". La gérante, dynamique, est très sympathique et nous reprenons des forces avec d'excellentes pâtes au saumon.
Avant de reprendre la route, nous nous arrêtons à la cathédrale Saint-Gatien de Tours. L'édifice gothique est imposant et surtout son parvis est libre de toutes voitures, ce qui me permet de tenter cette photo au cadrage classique où j'ai voulu jouer sur la symétrie.

------
D'autres photos du Val de Loire sont visibles sur mon site HimalAnda.

Zucca has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 1015
Points: 10
Discussions
  • None
Additional Photos by Stephane Bon (HimalAnda) Gold Star Critiquer/Gold Note Writer [C: 909 W: 7 N: 963] (9107)
  • Austur-Skaftafellssysla photo
    #
  • Austur-Skaftafellssysla photo
    #
  • Austur-Skaftafellssysla photo
    #
View More Pictures
explore TREKEARTH