Photos

Photographer's Note

Voici un stitch vertical de 2 photos, J'aurais pu prendre plus de recul mais j'ai cru comprendre recemment que les TE rs ne font pas forcement bon ménage avec les automobilistes!
Cette photo est un travail d'équipe avec Didi avec qui j'ai découvert ce village par le plus grand des hazards. Il m'a surtout beaucoup aidé à redresser cette mignone papagolfade qui avait pris de l'embonpoint et du gite au pp!
La commune du Chautay, est située à l' est du département du Cher, dans le canton de La Guerche-sur-l' Aubois. A la fin du 9e siècle, la terre du Chautay avait été restituée au chapitre de Sainte-Croix d' Orléans par un diplôme de Carloman. En 1151, l' église est citée dans un texte d' Eugène III qui confirme les possessions de ce chapitre. Elle en dépendit jusqu' à la suppression de la paroisse sous la Révolution. Achetée par le comte et la comtesse de Montsaulnin, l' édifice fut remis à la disposition de la commune, restauré et meublé, et fut érigé en église paroissiale en 1839. L' église Saint Saturnin, dont la construction semble dater de la fin du 12e siècle, est caractéristique des petites églises romanes berrichonnes. Comme très fréquemment en Berry, l' église comporte une nef pauvre, simple halle rectangulaire, construite en blocage de moellons enduits et probablement charpentée, associée à un choeur voûté, assez vaste, plus soigné, et terminé par une abside en hémicycle en appareil de pierre de taille. Les éléments décoratifs du mur extérieur de l' abside (modillons sculptés, archivolte et bandeau soutenus de dents de scie) et, à l' intérieur, les chapiteaux sculptés des colonnes engagées des piliers du choeur, confèrent à l' édifice une certaine qualité. Un clocher, de plan barlong, restauré à l' époque moderne et au 19e siècle, s' élève sur la travée du choeur. Les travaux effectués au 19e siècle, nécessaires à la conservation et à la stabilité de l' édifice, et l' ajout d' une sacristie, n' ont pas porté atteinte à son authenticité. Il est certes modeste mais à l' échelle d' un petit bourg d' une région pauvre. Le village du Chautay est situé dans un secteur géographique qui compte un assez grand nombre d' églises romanes protégées au titre des Monuments Historiques, essentiellement des édifices plus importants, au décor plus riche, car implantés dans la vallée de Germigny voisine, plus fertile. L' église du Chautay a sa place dans cet ensemble. La demeure seigneuriale médiévale qui occupe le fond de la place de l' église, forme avec celle-ci et l' ancienne cure, un ensemble historique et architectural qu' il conviendrait de préserver. La municipalité accomplit des efforts pour restaurer son église et le mobilier qu' elle abrite.
Bon dimanche!

gildasjan, snunney, Buin, Didi, papagolf21, xavshot, jlbrthnn, maglex has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 841
Points: 28
Discussions
Additional Photos by Claude Chollet (claudigan) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 425 W: 51 N: 541] (2837)
View More Pictures
explore TREKEARTH