Photos

Photographer's Note

L’église abbatiale est formée d’une nef du xiie siècle, d’un transept et d’un chœur du xiiie siècle. Sa construction a probablement débuté vers 1150. Le 29 septembre 1163, le pape Alexandre III consacrait la nef en cours de construction.
Le grand vaisseau de la nef était doublé d’un collatéral unique à gauche, détruit en 1739 par la chute de la tour de croisée. On reconnaît encore les grandes-arcades qui faisaient communiquer collatéral et grand vaisseau. Les supports de ces grandes-arcades (aujourd’hui prises dans la maçonnerie) représentaient en alternance une grosse colonne et deux colonnettes jumelées et baguées (même disposition à la collégiale de Champeaux, à Saint-Martin d’Étampes) ; le jumelage et le décor trahissent l’influence de la cathédrale de Sens. Il ne semble pas qu’il ait été prévu de voûter le grand vaisseau, couvert d’une charpente lambrissée.

Photo Information
Viewed: 1014
Points: 66
Discussions
  • None
Additional Photos by Philippe guillard (papagolf21) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 10728 W: 884 N: 20073] (83214)
View More Pictures
explore TREKEARTH