Photos

Photographer's Note

La Loire à Vélo
Jour 6 : Blois

Le ciel ne se dégageant pas, nous décidons de visiter le château de Blois. Depuis les remparts s'offre une vue sur la massive église Saint-Nicolas.

L'église Saint-Nicolas de Blois remonte au XIIe siècle. Fuyant les Vikings, des moines bénédictins du monastère de Corbion dans le Perche, trouvent refuge à Blois en 924. Au XIIe siècle, ils y construisent un monastère. Leur église abbatiale sera l'église Saint-Laumer, nom du fondateur de leur premier monastère dont ils ont emporté les reliques. La véritable appellation de Saint-Nicolas est donc Saint-Laumer.
De 1138 à 1186, la première partie de Saint-Laumer est édifiée : chœur, transept et première travée de la nef. Le reste est achevé au début du siècle suivant. Avec les guerres de Religion, l'église est endommagée par les protestants et l'abbaye détruite. Cette dernière est rebâtie aux XVIIe et XVIIIe siècles. A la Révolution, Saint-Laumer devient l'Hôtel-Dieu.

[Source : Patrimoine-histoire.fr]

------
D'autres photos du Val de Loire sont visibles sur mon site HimalAnda.

bertolucci, Zucca has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 754
Points: 12
Discussions
  • None
Additional Photos by Stephane Bon (HimalAnda) Gold Star Critiquer/Gold Note Writer [C: 712 W: 7 N: 543] (5632)
View More Pictures
explore TREKEARTH