Photos

Photographer's Note

Brasserie des Rateliers N°6

after brewing, it is time to wash, to clean with anti bactery products

Une fois le mout transvasé dans la cuve de fermentation, l'équipe de deux personnes, le brasseur-éducateur et le jeune stagiaire, s'occupe de nettoyer tout la matériel, de la cuve de brassage aux tuyaux et aux petits matériels qui entrent en contact avec la bière. Plusieurs liquides sont utilisés pour : précipiter le calcaire, désinfecter en profondeur, un bactéricide et pour éviter tout souci, tout ce qui peut rester "en eau" jusqu'à son utilisation, le reste avec une eau contenant un produit aseptisant.

On utilise un produit pour dissoudre le calcaire avant le produit bactéricide. En effet, celui-ci ne pourrait être aussi efficace à l'intérieur du dépôt calcaire et laisserait des bactéries nuisibles au brassin.

La petite cuve ouverte sert de trop plein pour les circuits. Ainsi une hygiène irréprochable permanente assure des brassins excempts d'une infection possible.

Pour vous rassurer, la vanne de fond de cuve de brassage, permet d'évacuer l'eau de nettoyage et les matières du dernier brassin. En l'occurence, le liquide un peu verdâtre contient les restes du houblonnage arômtique. Ensuite, la cuve sera ébouillantée pendant un certain temps par un système d'arrosage par boules percées.

Nobody has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 982
Points: 6
Discussions
Additional Photos by pierrot beltante (bebel) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 859 W: 67 N: 1115] (7572)
View More Pictures
explore TREKEARTH