Photos

Photographer's Note

Un court séjour dans la France profonde, à Lavoûte-Chilhac, dans un village MAGNIFIQUE avec les gens formidables. Une découverte.
La photo présente le prieuré au bord de la rivière Allier.
Wikipédia s'en mêle:
Le village est situé au nord-ouest du département de la Haute-Loire, au sud de la région Auvergne.
Dans les gorges de l'Allier, le village de Lavoûte-Chilhac est environ à mi-distance de Langeac et de Vieille-Brioude (fin des gorges de l'Allier qui rejoint alors la Limagne de Brioude).

Le prieuré Sainte-Croix de Lavoûte-Chilhac fondé par Odilon de Mercœur en 1025 est classé monument historique depuis 1862. Sa structure à subie de nombreuses modifications depuis son édification, achevé en 1045, l’église romane originelle est détruite en 1460 pour laisser place à une construction gothique, seule une partie de son mur sud est réutilisé dans la nouvelle construction. En 1747 l'abbaye de Cluny commande la construction de nouveaux bâtiments pour faire face à l’État de délabrement du bâtis existant, en 1788 est commandé la construction des bâtiments de la place du fer à cheval, ceux ci prendront fin en 1790 sans être arrivé à terme, offrant cet ensemble en forme de U dont chacune des faces porte son empreinte, sa riche façade Sud propre au milieu du XVIII e siècle avec ses larges baies et son ornementation classique, sa singulière façade Est, incurvée, unique accès à l’église abbatiale. L'aile nord tournée vers le village qui en est l’héritage le plus ancien avec ses bâtiments sans doute XV ème et les vestiges de son mur d'enceinte et de sa tour désormais imbriqué dans les constructions particulières.

snunney, bukitgolfb301 has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 571
Points: 4
Discussions
  • None
Additional Photos by Elisabeth Kofman (Kofman) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 99 W: 75 N: 509] (2295)
View More Pictures
explore TREKEARTH