Photos

Photographer's Note

Le peuple lapon, ou Sami est un peuple autochtone d'une zone qui couvre le nord de la Suède, la Norvège, la Finlande et en Russie (péninsule de Kola). Leur nom, Sami dans leur propre langue, est également parfois traduit par les termes « Sames », « Samés », « Sâmes » ou « Saami ».
Les Samis sont un des plus grands groupes indigènes en Europe. Ce n'est pas un groupe ethnique mais un peuple parlant des langues (same) d'origine finno-ougrienne.
Ce peuple est le plus souvent nommé Lapons, mais ses membres préfèrent le nom Sámi (variante graphique Saami), qu'ils utilisent pour se désigner. Le terme Lapon de la racine lapp signifie porteur de haillons en suédois, ce qui explique que ce nom ait été délaissé.
Ils appellent leurs terres ancestrales Sápmi. Les activités traditionnelles des Samis étaient la pêche et l'élevage de rennes, mais aujourd'hui, seule une minorité des 85 000 Samis en vit encore.
Les Samis ont en Suède, en Norvège et en Finlande (mais pas en Russie) le droit de vote dans les parlements Samis, des organisations gouvernementales mises en place par les gouvernements des trois états scandinaves et qui visent à faire remonter les revendications des communautés samies. Les membres de ces parlements sont démocratiquement élus par les Samis eux-mêmes.


D'autres photos ici

Zucca, jjcordier has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 1124
Points: 14
Discussions
Additional Photos by Veronique Lauro Lillo (baclama) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 1330 W: 106 N: 2119] (17303)
  • Rhone Alpes photo
    #
  • Provence-Alpes-Cote-dAzur photo
    #
  • Provence-Alpes-Cote-dAzur photo
    #
View More Pictures
explore TREKEARTH