Photos

Photographer's Note

Les fêtes de Wallonie sont un moment majeur dans la vie de la cité mosane .Pour l'occasion ,les contre-forts la citadelle et le parlement wallon fûrent illuminés de mille feux lors du traditionnel feu d'artifice d'hier soir .


C'est en 1923 que le Député François Bovesse crée un comité chargé de célébrer "la Fête de la Wallonie". Avec 14 autres membres fondateurs il crée ainsi le Comité Central de Wallonie.

Accompagnés de 7 Présidents de quartiers, ils organisent les premières fêtes. Elles sont, dès leur création, remplies de chansons, de joie de vivre, de truculence mais aussi d'actes de reconnaissance et de piété. Le CCW peut également s'enorgueillir d'avoir ressuscité le folklore namurois.

En 1952, le wallon fait sa première entrée officielle dans la liturgie. C'est le départ de la célèbre Messe en Wallon du lundi des fêtes. Namur li Glotte nous arrive aussi et offre, tout en les remettant à l'honneur, avisances et fricassées. Si les médias participent de plus en plus au renom de la fête et de la Ville à travers l’organisation de multiples concerts, dans le même temps un collège des comités de quartiers se crée et gère la fête avec le CCW, histoire de sauvegarder l’esprit ancestral de ces festivités.

Les Fêtes de Wallonie rassemblent aujourd'hui à Namur des dizaines de milliers de personnes, venues le temps d'un week-end célébrer dans la Capitale wallonne, la culture et l'histoire wallonnes. Elles sont aussi l'occasion de fêter les différentes institutions dont s'est dotée la Wallonie devenue Région à part entière dans l'Etat fédéral belge: une revendication déjà vive parmi les défenseurs du mouvement wallon de la première heure, comme François BOVESSE

Gigidusud has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 634
Points: 4
Discussions
  • None
Additional Photos by Christian Herquin (Herquin) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 500 W: 57 N: 649] (7281)
View More Pictures
explore TREKEARTH