Photos

Photographer's Note

Les peuples gitans proviennent de deux migrations : l’une du Rajasthan, c’est celle des Roumains et des Albanais ; l’autre du Pakistan c’est celle des Sintis et des Gitans Espagnols, les Cales.
La Famille Bouglione appartient à cette branche Pakistanaise. Ils sont montreurs d’ours au XVIIIe siècle en Italie : Boglione. La légende souvent colportée de Scipion, marchand de soie fortuné, quittant son entreprise pour suivre la belle dompteuse d’une ménagerie ambulante a vraisemblablement été inventée parce qu’au XIXe siècle il n’était pas comme aujourd’hui, à la mode d’être gipsy et qu’il fallait trouver des explications honorables à son teint basané. Cette histoire d’amour de marchand riche avait tout pour attendrir le bon peuple.
C’est Sampion qui développe ensuite progressivement l’affaire jusqu’à en faire, au début du XXe siècle, une des principales ménageries itinérantes de France. Les quatre fils de celui-ci, Alexandre, Sampion II, Firmin et Joseph reçoivent leur formation dans la ménagerie paternelle.
En 1924, ils transforment leur zoo ambulant en cirque et se spécialisent : Sampion (†1967) comme dresseur de chevaux, Firmin (†1981) comme dresseur de fauves, Joseph comme dresseur d’éléphant et Alexandre (†1954) comme administrateur de cirque.

larhrissiHicham, yquem46 has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 823
Points: 4
Discussions
  • None
Additional Photos by Thierry HARCHIES (THAR) Gold Star Critiquer/Gold Note Writer [C: 156 W: 0 N: 377] (3870)
View More Pictures
explore TREKEARTH