Photos

Photographer's Note

Charmant village de l'Ardenne liégeoise, La Gleize est située sur un éperon rocheux qui domine la vallée de l'Amblève.

Sommaire
[masquer]
•1 Hameaux
•2 Langue
•3 Curiosités
•4 Liens externes


Hameaux [modifier]
Moulin du Ruy, Andrimont, Ruy, Exbomont, Heilrimont, Moustier, Neufmoulin, Roanne, Roanne-Coo, Borgoumont, Cour, Cheneux, La Venne, Monceau.


Langue [modifier]
Le dialecte wallon de La Gleize est un des mieux connus parmi tous les parler d'oïl. On le doit aux travaux d'un natif d la commune, Louis Remacle, professeur à l'Université de Liège, membre de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, qui a fondé un certain nombre de ses recherches linguistiques sur un corpus réuni à La Gleize. Sa Syntaxe du parler wallon de La Gleize (3 vol.) a été un modèle pour tous les dialectologues.


Curiosités [modifier]
•L'église paroissiale, bel édifice de style roman du XIIe siècle, construit en pierres du pays, renferme le monument funéraire des seigneurs de Froidcourt en marbre rouge de St Remy (Guillaume Del Dyck et d'Isabelle de Vervoz), du XVIe siècle, scellée dans la muraille, ainsi qu'une vierge en chêne du XIIIe siècle. Elle a été pratiquement reconstruite entre 1945 et 1951 : un panneau photographique présente des vues de l'intérieur de l'église avant les graves dommages causés en 1944 par la Bataille des Ardennes.
•Le musée Décembre 44, établi sur la place du village, en face de l'église, dans une bâtisse à colombages, est entièrement consacré à l'offensive des Ardennes de décembre 1944. Devant l'entrée du bâtiment, est conservé un tank allemand Tigre II.
•La Gleize subit de temps en temps des tremblements de terre tels les deux séismes survenus le 24 novembre 2007, vers 3h du matin. La profondeur de l'hypocentre du mini séisme de 3h10 se trouvait à 14,9 km de la croûte terrestre, tandis que celle de 3h17 était à 12,1 km. La Gleize qui ne se trouve pourtant pas à la jonction de plaques tectoniques serait la plus exposée de Belgique.
En été, les orages y sont fréquents et violents, la terre ferrugineuse permet à la foudre de se montrer souvent.

Nobody has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 2065
Points: 0
Discussions
  • None
Additional Photos by john vantighem (john1) Gold Star Critiquer/Gold Note Writer [C: 385 W: 0 N: 535] (4028)
View More Pictures
explore TREKEARTH