Photos

Photographer's Note

La Tour des Vieux Joncs, sur les coteaux de la citadelle à Liège est un élément très intéressant dans le paysage. Parmi les couleurs d'automne, on se replonge encore plus facilement dans le passé...

La Tour des Vieux Joncs rappelle la présence à Liège, dès le Xllle siècle, d'une maison de l'ordre teutonique relevant de la commanderie des Vieux-Joncs, près de Tongres.

Mentionnée déjà au XVe siècle, elle comporte les éléments typiques de ce genre de construction au moyen âge : forme circulaire avec partie supérieure de plan octogonal, en encorbellement, posée sur des corbeaux de pierre et toiture pyramidale.

Elle atteste la vocation à la fois militaire et religieuse de l'ordre dont l'importante propriété s'étageait en terrasses où les jardins et vignobles étaient idéalement exposés au midi.

II est à noter que la viticulture fut pratiquée d'une manière intensive sur tout le versant sud de la colline jusqu'à la fin du XVIIIe siècle.

En arrière-plan, vous apercevrez la toiture de l'église Saint-André.

Philippe, carper, Photo65Net, wilkinsonsg, jafadabret, balatrek has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 4175
Points: 40
Discussions
Additional Photos by Christophe Baumans (rhizomes) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 2126 W: 117 N: 2830] (15343)
  • Provence-Alpes-Cote-dAzur photo
    #
  • Basse-Normandie photo
    #
  • Basse-Normandie photo
    #
View More Pictures
explore TREKEARTH