Photos

Photographer's Note

Difficile d'imaginer en voyant cette image que ce paisible village fut le théatre d'une sanglante bataille. Mais, pour l'anecdote, il faut savoir que c'est de ce modeste endroit que démarra la mode ... des cravates !! Ci après une notice historique sur ce charmant village.

Anciennement, Steenkerque appartenait au Comté de Hainaut, à la châtellerie de Braine-le-Comte, au diocèse de Cambray, collateur les chapitre de Soignies.

Aux XVIe et XVIIe siècles, la seigneurie principale appartient à la famille de Kruiningen. D’autres seigneuries existaient dans la commune : celle de Fretz, fief relevant du Comte de Hainaut ; celle du Fayt de Horneties ; de St. Feuillien du Roeulx et de St. Vincent de Soignies.

Mais l’endroit a été rendu tristement célèbre par une bataille qui s’y est déroulée. Le 3 août 1692, les principales armées d’Europe forment coalition contre la France de Louis XIV. La bataille de « Steinkerque » est sanglante : l’armée française, sous les ordres du maréchal du Luxembourg, et du marquis de Boufflers, soutient l’attaque des Alliés, commandés par Guillaume III d’Angleterre. L’un des plus meurtriers combats de l’époque (15.000 morts) se solda par la victoire de la France.

Par ailleurs, cette bataille fut la dernière où l’on vit encore des corps d’infanterie armés de la pique.

Une anecdote à propos de cette bataille : après cette victoire, le Tout-Paris de l’époque se rue sur les petits « Steinkerque ». Il s’agissait de petites cravates de dentelles, nouées autour du cou de façon négligée. Les princes, pressés de rejoindre leurs épouses, avaient ramené cette mode de Steenkerque…

davido, jp80, weswang, lestef has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 2912
Points: 10
Discussions
Additional Photos by Laurent Ch Delsanne (LEA) Gold Star Critiquer/Gold Note Writer [C: 577 W: 6 N: 347] (4984)
View More Pictures
explore TREKEARTH