Photographer’s Note
Bien que située au cœur de l'ancien comté de Hainaut, la collégiale Sainte-Waudru de Mons est une des églises les plus caractéristiques et les plus homogènes de l'architecture gothique brabançonne.
La collégiale a été bâtie au 15e siècle sur ordre des chanoinesses. Elle constitue, avec le beffroi tout proche, un symbole majeur de la ville de Mons.
Elle est faite de grès, de pierre bleue et de briques, matériaux locaux. Son plan, classique, est en forme de croix latine. Elle mesure 115 mètres de long, 32 mètres de large et s'élève à 24,5 mètres à la clef de voûte. Le chœur est entouré d'un déambulatoire et de 15 chapelles rayonnantes.
La collégiale abrite le Car d'Or, exemple rare de char de procession du 18e siècle qui promène chaque année la châsse de sainte Waudru lors de la "Procession du Car d'Or" l'une des plus belles processions du pays.
emjleclercq has marked this note useful
Critiques | Translate
emjleclercq
(14127) 2005-12-29 16:23
Jolie vue mais un peu sombre tout de même.
Trés bonne année à tous les deux,
Emmanuel
Photo Information
- Copyright: Pierre et Laeti Marki (Verypete) (22)
- Genre: Places
- Medium: Color
- Date Taken: 2005-10-19
- Categories: Architecture
- Camera: Panasonic Lumix DMC-FZ5
- Exposure: f/4, 1/200 seconds
- More Photo Info: view
- Photo Version: Original Version
- Date Submitted: 2005-12-29 5:25








