Photos

Photographer's Note

(Francês)
L’Atomium

Monument du plateau du Heysel représentant une molécule de fer agrandie.


Le touriste qui arrive à Bruxelles pour la première fois peut déjà apercevoir l’Atomium pendant l’atterrissage. En effet, ce monument immense n’est qu’à une petite dizaine de minutes de route de l’aéroport de Bruxelles-National.

L’Atomium a été spécialement dessiné pour l’Exposition universelle de 1958. Première "Expo" de cette envergure après la deuxième Guerre mondiale, celle-ci était baignée dans une ambiance d’optimisme d’après-guerre, de foi en la reconstruction et de confiance illimitée dans la science comme instrument de paix. Souhaitant présenter de façon vivante l’atome, élément infime de matière, au grand public, l’ingénieur belge André Waterkeyn a conçu l’Atomium, qui symbolise une molécule de fer grossie pas moins de 165 milliards de fois ! Il a représenté les neuf atomes de la molécule de fer par neuf sphères de métal de 18 mètres de diamètre. Entre les neuf sphères agissent des forces qui déterminent les propriétés chimiques de la matière. André Waterkeyn les a imaginées sous la forme de longs tubes dans lesquels il a installé des escaliers roulants et des ascenseurs rapides. L’ensemble forme un gigantesque cube évidé posé sur une pointe et soutenu par trois piliers doubles.

L’édifice fait 120 mètres de hauteur. La sphère supérieure abrite un restaurant et une salle panoramique d’où s’offre aux visiteurs une large vue sur Bruxelles et le plateau du Heysel, avec son planétarium, les palais d’exposition et le stade Roi Baudouin. Les autres sphères méritent aussi une visite : elles renferment des expositions sur l’Expo de 58, sur la construction de l’Atomium, l’histoire de la médecine, l’évolution de la recherche microscopique, la technologie génétique, etc.

Initialement, il était prévu de démonter l’Atomium après l’Exposition universelle. Mais la cote de popularité du monument était telle qu’il est resté. Des travaux de rénovation ont débuté en 2003.

Si vous souhaitez visiter l’Atomium ou voulez en savoir plus sur cet édifice unique, rendez-vous sur le site www.atomium.be.

xuaxo has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 2875
Points: 9
Discussions
  • None
Additional Photos by Jorge Jacinto (JorgeJacinto) Gold Star Critiquer/Gold Note Writer [C: 174 W: 0 N: 134] (1029)
View More Pictures
explore TREKEARTH