Photographer’s Note
La ville d’Edfou, se trouve sur la rive orientale du Nil, à mi-chemin entre Thèbes et Assouan. Elle était nommée Djeba par les Égyptiens et Apollinopolis Magna par les Grecs. Capitale du deuxième nome dans l’antiquité, à la croisée de plusieurs voies importantes, cette localité doit sa célébrité au majestueux temple très bien conservé, que l’on peut encore visiter aujourd’hui. Il était consacré à l’Horus de Béhédèt mais aussi à Hathor de Denderah.
L'architecture
Ce gigantesque temple, second par la taille après celui de Karnak, était orienté selon un axe sud-nord. Bien qu’il soit de conception tardive, il offre une vision très proche d’un temple égyptien de la période classique : un monumental pylône d’entrée (avec ses 36 mètres, il est le plus haut pylône d’Égypte), une cour à portique, deux salles hypostyles et un sanctuaire entouré de chapelles. Des éléments architecturaux, caractéristiques des temples greco-romains, sont également présents : murs d’entrecolonnement, pronaos, mammisi et nilomètre.
Les nombreuses salles du sanctuaire avaient chacune une fonction bien précise : trésor, chambre des offrandes, vestibules, bibliothèques et laboratoires. D’autres pièces servaient également de chapelles pour des divinités secondaires.
L'histoire
Ce temple était le théâtre d’une très importante fête, celle dite du « Mariage Sacré » qui avait lieu une fois l’an. Au cours de celle-ci, la déesse Hathor remontait le Nil depuis son temple de Dendérah pour s’unir à Horus d’Edfou. À l’issue de ces réjouissances, qui duraient environ deux semaines, naissait le dieu-fils Harsomtous "Horus qui réunit les Deux-Terres". Ainsi, la triade divine était à nouveau régénérée.
Ce temple fut fondé en 237 av. J.-C. sous le règne de Ptolémée III Évergète, sur un temple plus ancien existant sous Thoutmôsis III (XVIIIe dynastie). Il sera achevé 188 ans plus tard, en 57 av. J.-C., par Ptolémée XII Néos Dionysos. C’est cependant au pharaon Nectanébo II (XXXe dynastie) que l’on doit la construction du naos en granit de 4 mètres de haut qui se trouve toujours en place dans le sanctuaire. Il servait à abriter la statue divine.
Les premiers Chrétiens y installeront une église et des chapelles comme l’attestent encore les croix et inscriptions gravées à l’intérieur du temple. Comme tous les grands sanctuaires de l’ancienne Égypte, le temple d’Edfou sombrera ensuite dans l’oubli et sera envahi par les sables. C’est en 1860 que le grand archéologue Auguste Mariette entreprit le dégagement de l‘édifice. Les murs antiques allaient alors pouvoir enfin révéler les merveilleuses scènes mythologiques ainsi que les milliers d’inscriptions hiéroglyphiques qui sommeillaient là depuis des siècles.
Silvio1953, gallezeric, henrytf, nadine432, Cricri, pierrefonds has marked this note useful
Critiques | Translate
Silvio1953
(42725) 2007-01-08 13:48
Ciao Thomas, today we are booth in Egypt! Lovely statue of Horus, god light and colors, interesting note, very well done, ciao Silvio
UnTrained
(0) 2007-01-08 14:04
Bonsoir Thomas,
challenging light conditions. Good capture of local mythology. The background details are soft but visible and do not touch the Horus in foreground.
Amitiés
Ulf
Cricri
(43706) 2007-01-09 10:36
Bonjour Thomas,
je vois que tu n'as pas râté les moindres détails,
ben oui tu as eu raison, c'est pas tout les jours que l'on visite cet endroit..
joli présentation avec le faucon et les "dessins" sur le temple
bonne soirée
cricri
henrytf
(977) 2007-01-09 11:18
Bonjour Thomas,
très belle photo bien cadrée qui met bien en valeur la beauté de la statue stylisée d'Horus. Celle-ci se détache merveilleusement bien sur le mur couvert d'hiéroglyphes.
Très beau.
Amitiés
Henry
PS Je me suis permis un workshop en tant que variante pour mieux faire apparaître le mur d'hiéroglyphes.
pierrefonds
(26619) 2007-01-11 8:49
Bonjour Thomas,
Une belle photo du faucon d'Horus, la prise de vue permet de voir beaucoup de détails. La photo a une bonne composition, profondeur de champs et de jolies couleurs. Bonne journée.
Pierre
Photo Information
-
Copyright: Thomas Lemoine (toto)
(18755) - Genre: Places
- Medium: Color
- Date Taken: 2006-12-19
- Categories: Artwork
- Camera: Canon Digital EOS350D, Sigma 70-300mm F4-5.6 APO DG
- Exposure: f/9.0, 1/320 seconds
- More Photo Info: view
- Photo Version: Original Version, Workshop
- Date Submitted: 2007-01-08 13:38








